Mobidys. Rendre la lecture accessible aux dys

Partagez
  • 242
    Partages

Comment faciliter la lecture pour les dys ? Et au-delà, comment améliorer l’intégration et les résultats des enfants dys à l’école ? C’est ce double défi que s’est lancé la jeune société nantaise Mobidys qui travaille à trouver des solutions numériques pour les dyslexiques.

Après avoir mis au point un format epub3 pour intégrer dans les livres numériques des outils facilitateurs de lecture personnalisables, Mobidys lance une plateforme à destination des collèges qui va permettre aux enfants d’accéder à tous les manuels scolaires et les livres étudiés en classe, en version adaptée aux élèves dys et/ou en difficulté d’apprentissage. Un sacré challenge auquel vous allez pouvoir participer. J’y reviens.

FROG. Une version originale des livres numériques pour les dys

Le FROG développé par Mobidys est un format d’EPUB mis au point avec des orthophonistes et des chercheurs. Il a été testé auprès d’écoles primaires et avec plusieurs enseignants. Ce travail de longue haleine a porté ses fruits. Le résultat est proprement génial. Chaque livre adapté au FROG propose une trousse à outils complète d’aide à la lecture (changement de police, mise en couleur des syllabes ou des phonèmes, augmentation de l’espace entre les mots, soutien audio ponctuelle ou lecture audio du livre entier avec un grisé qui se déroule au fur et à mesure, définitions…).

FROG

Au-delà de la richesse des options proposées, la grande idée de l’équipe de Mobidys est de permettre à chacun de personnaliser son expérience de lecture. En explorant toutes les options offertes (en utilisant l’une d’entre elles ou en en combinant plusieurs), l’enfant va trouver la solution de lecture, qui est la plus confortable pour lui. Idéal pour que le jeune lecteur gagne en autonomie et en confiance.

Une solution de lecture pour les dys qui a convaincu les grands éditeurs

Mobidys, après avoir mis au point ce format spécifique pour les livres de lecture, a pris son bâton de pèlerin pour aller convaincre les grands éditeurs. L’idée de départ n’est pas d’écrire des livres spécifiques pour les dys mais d’adapter les livres existants. Belin avec la collection Colibri, Nathan avec la collection Dyscool, Bayard avec j’aime lire ont été les premiers a jouer le jeu et se lancer dans l’aventure.

dyslexiques

Sondo. Une bibliothèque numérique mise au point par Mobidys pour les collèges

C’est le dernier pari de Mobidys. Sondo est une plateforme où tous les élèves d’un collège vont pouvoir trouver tous les manuels scolaires et les livres étudiés en classe, en version adaptée aux élèves dys. Les manuels scolaires sont adaptés en version audio et les œuvres de littérature sont adaptées en version numérique FROG. Ils seront ainsi consultables sur ordinateur ou sur tablette et même sur smartphone à l’école comme à la maison.

Autre grande idée, tous les enfants du collège auront accès à l’ensemble des ouvrages et non seulement les élèves justifiant d’un handicap dys. Génial.

lecture dys

Mobidys n’impose aucun livre, ce sont les collèges qui fournissent l’ensemble des livres utilisés. Ils seront adaptés par Mobidys en accord avec les éditeurs bien sûr. L’ensemble des livres utilisés sera mutualisé et disponible pour tous.

Mobidys recherche des collèges pilotes

Tous vos livres manuels scolaires et littérature adaptés en numérique et proposés gratuitement à vos élèves. C’est ce que vous propose en 2019 Mobidys dans une phase de test.

Vous êtes principal ou principal adjoint, enseignant, professeur documentaliste vous pouvez vous inscrire pour être collège pilote. Cela ne demande aucun investissement et très peu de temps. La seule tâche qui vous incombe est de recenser la liste des manuels utilisés au collège. Vous pouvez choisir qu’un niveau si vous le souhaitez. Il faut ensuite fournir la liste à Mobidys qui va se charger de les adapter. Après cela, vous pourrez proposer à vos élèves et aux familles un accès gratuit à la plateforme Sondo dans laquelle ils pourront retrouver les livres étudiés en classe.

Profitez de cette phase de test pour proposer un service innovant à tous vos élèves. Un référent chez Mobidys est là pour vous accompagner et répondre à vos questions. Une trentaine de collèges, publics ou privés et répartis sur toute la France se sont déjà inscrits. Vous pouvez vous aussi y participer en remplissant le petit formulaire que vous trouverez sur cette page -) Lecture accessible aux dys – Devenir collège pilote Sondo

Tous les livres du collège adaptés et accessibles à tous pour aider les dys…et tous les autres.

Mobidys a remporté le prix de l’utilité sociale au prix ESS 2018 ou encore le prix coup de cœur aux trophées MGEN EdTech. Des prix mérités pour une équipe qui n’a pas ménagé ses efforts pour améliorer la vie des enfants dys. Une chouette aventure à suivre de près.

Lien: Mobidys


Partagez
  • 242
    Partages

1 Response

  1. genevieve Dupuis dit :

    bonjour ! Quelle belle idée innovatrice et essentielle pour nos jeunes !
    Je me demandais si vous travailler avec des gens du Québec et si vous adaptiez des romans de plus grande envergure pour des élèves entre 12 et 16 ans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *