Dernière mise à jour le 24 janvier 2019
#CLISE 2019, la semaine de la classe inversée 2019 aura lieu cette année du 28 janvier au 2 février. Qu’on se le dise. Cela fait quatre ans maintenant que cette initiative existe. Elle est portée par l’association « Inversons la classe » qui se démène pour promouvoir de nouvelles pratiques d’enseignement basées sur la méthode de la classe inversée.
L’idée de la semaine est de donner à voir et de susciter les échanges entre enseignants pratiquant déjà la classe inversée ou qui sont intéressés par la méthode. Bref : échanges entre pairs plutôt que de longs discours. La bonne idée.
L’objectif est de permettre à tous les enseignant.e.s qui le souhaitent d’échanger et d’interagir au sein de leur académie. Une carte interactive a été mise en place pour recenser les initiatives et permettre à chacun de s’y inscrire. Plus de 200 initiatives y figuraient ce matin.
Il s’agit entre autres de classes ouvertes par des enseignants à leurs collègues toute discipline et tout niveau confondu. Une chouette idée. Durant la semaine de la classe inversée des profs ouvrent leur classe pour permettre à des collègues de venir observer ce qui s’y déroule et de pouvoir échanger ensuite.
Au-delà des classes ouvertes la semaine de la classe inversée #CLISE2019 c’est aussi des dizaines d’autres actions qui permettent le dialogue entre professionnels ( ateliers, séminaires, conférences, rencontres informelles ). L’important c’est que ça cause ! Que ça échange !
À retenir également dans le cadre de cette manifestation nationale une visio-conférence inversée organisée par l’association le mercredi 30 janvier à 14h autour de la thématique « Enseigner autrement ». Vous pouvez y participer ou la revoir après coup en suivant ce lien.
Alors vous vous lancez ? ˙ǝésɹǝʌuı ǝssɐlɔ ɐl ǝp ǝuıɐɯǝs ǝuuoq