La semaine de la classe inversée 2019 se prépare partout en France

Article mis à jour le 24 janvier 2019 par Fidel Navamuel

#CLISE 2019, la semaine de la classe inversée 2019 aura lieu cette année du 28 janvier au 2 février. Qu’on se le dise. Cela fait quatre ans maintenant que cette initiative existe. Elle est portée par l’association “Inversons la classe” qui se démène pour promouvoir de nouvelles pratiques d’enseignement basées sur la méthode de la classe inversée.

Clise 2019

L’idée de la semaine est de donner à voir et de susciter les échanges entre enseignants pratiquant déjà la classe inversée ou qui sont intéressés par la méthode. Bref : échanges entre pairs plutôt que de longs discours. La bonne idée.

L’objectif est de permettre à tous les enseignant.e.s qui le souhaitent d’échanger et d’interagir au sein de leur académie. Une carte interactive a été mise en place pour recenser les initiatives et permettre à chacun de s’y inscrire. Plus de 200 initiatives y figuraient ce matin.

CLISE 2019

Il s’agit entre autres de classes ouvertes par des enseignants à leurs collègues toute discipline et tout niveau confondu. Une chouette idée. Durant la semaine de la classe inversée des profs ouvrent leur classe pour permettre à des collègues de venir observer ce qui s’y déroule et de pouvoir échanger ensuite.

Au-delà des classes ouvertes la semaine de la classe inversée #CLISE2019 c’est aussi des dizaines d’autres actions qui permettent le dialogue entre professionnels ( ateliers, séminaires, conférences, rencontres informelles ). L’important c’est que ça cause ! Que ça échange !

À retenir également dans le cadre de cette manifestation nationale une visio-conférence inversée organisée par l’association le mercredi 30 janvier à 14h  autour de la thématique “Enseigner autrement”. Vous pouvez y participer ou la revoir après coup en suivant ce lien.

Alors vous vous lancez ? ˙ǝésɹǝʌuı ǝssɐlɔ ɐl ǝp ǝuıɐɯǝs ǝuuoq

Lien : CLISE2019 – Semaine de la classe inversée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *