Lexiclic. Un clavier magique pour apprendre l’orthographe

Partagez
  • 338
    Partages

Lexiclic est une formidable application mise au point par deux enseignants de l’académie de Besançon qui va permettre à vos élèves de trouver l’orthographe d’un mot sur leur tablette numérique. Un clavier magique pour accéder à l’orthographe lexicale d’un mot en quelques clics. Une idée géniale pour rendre les gamins du CP au CM2 autonomes pour apprendre l’orthographe de manière intuitive et en autonomie.

Mieux encore, Lexiclic va mettre les élèves en situation de réussite dans les productions d’écrits en réduisant la peur de la faute d’orthographe. 

apprendre orthographe

Lexiclic se présente sous la forme d’une application pour tablettes iOs et Android. Vous pouvez aussi l’utiliser sur un ordinateur à partir d’un navigateur web. Elle a été conçue par des enseignants pour des enseignants et cela se voit. Très simple à prendre en main, elle bénéficie de toute une série d’options et des fonctions de personnalisation pour s’adapter à toutes les situations.

Écrire juste pour aimer écrire

Le clavier de Lexiclic est un modèle d’ergonomie et de simplicité. L’idée est de permettre à l’enfant de chercher comment s’écrit un mot en deux ou trois clics et en autonomie. Sur son clavier de sons aidé si nécessaire de dessins d’illustration, l’enfant va taper la suite de sons du mot qu’il recherche. La plupart du temps, les deux ou trois premiers sons suffisent pour que l’application affiche une page de résultats avec le mot recherché. L’enfant peut alors mémoriser l’orthographe et l’écrire sans erreur.

Clavir

Par rapport au dictionnaire papier dans lequel l’enfant se noie dans la recherche et noie au passage l’idée qu’il avait en tête au moment où il écrivait, Lexiclic lui permet de manière ludique et à son rythme de rester concentré.

Des pages de résultats claires et colorées pour aider à la mémorisation

La page de résultats lorsque l’enfant recherche un mot est très réussie. La nature de chaque mot (nom, adjectif qualificatif, verbe, mot invariable ou expression) est identifiée par une couleur. Un clic sur l’étiquette verbe permet d’accéder à la conjugaison. De nombreux dessins viennent enrichir les mots. L’application propose deux niveaux. Lexiclic 1 propose 7 000 mots pour les niveaux CP – CE1, Lexiclic 2 pour les niveaux suivants propose lui 18 000 mots.

clavier lexical

Des fonctions de personnalisation avancées pour adapter l’application à votre pédagogie

Lexiclic s’adapte à vos habitudes et votre pédagogie et non l’inverse. Vous pouvez en passant par les paramètres de l’application changer la couleur des étiquettes de la nature des mots. Modifier la couleur du clavier pour identifier par exemple les deux niveaux proposés Lexiclic 1 et 2. Vous pouvez encore jouer sur les polices, afficher les illustrations ou non, définir les temps disponibles dans le conjugueur des verbes. Pas de crainte de vous tromper, vous pouvez toujours d’un clic retrouver la configuration de base par défaut.

Simple, ludique, ergonomique Lexiclic est une bonne surprise qui va (re)donner à vos élèves le goût d’écrire sans crainte…et sans fautes. Les gamins vont adorer.

Lexiclic s’utilise sur tablette sans avoir besoin d’une connexion à Internet. Une version gratuite permet d’utiliser et d’essayer l’application. Pensée pour l’école, l’application est également proposée en formule pro complète et sans limites pour vous permettre de l’installer sur les tablettes ou les ordis de la classe. Le tarif dépend du nombre d’installations.

Notez que l’application est toujours en cours de développement. Deux versions sont disponibles pour le moment Français et Suisse. Cette dernière est basée sur les usages du français en Suisse. Une version belge devrait suivre. Dans les cartons également une version pour les collèges.

Lien: Lexiclic


Partagez
  • 338
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *