StepShot. Créer des tutoriels pas à pas facilement

Partagez
  • 161
    Partages

StepShot est un outil en ligne qui permet de créer facilement des guides, pas-à-pas informatiques et tutoriels didactiques complets.

Stepshot

Un outil logiciel pour Mac et PC qui facilite la création d’un guide pédagogique ou d’un tutoriel informatique prêt à être partagé sous différentes formes. Cela ressemble à un outil pour créer des captures d’écran pour vos cours mais c’est beaucoup plus que cela.

Un studio de création de tutoriels complet et puissant

Stepshot va vous faire gagner un temps considérable lors de la création de vos « tutos » en ligne. Il s’adapte à tous les besoins, que ce soit pour réaliser un guide rapide sur telle ou telle fonction d’un service ou d’un logiciel, ou pour produire un mode d’emploi complet de plusieurs dizaines de pages.

StepShot est assez simple à prendre en main et ne nécessite pas de longs apprentissages. L’outil une fois installé sur votre ordinateur va vous permettre de créer par exemple une capture d’écran à chaque clic de votre souris. Vous pouvez capturer tout l’écran ou seulement une partie. Vous pouvez aussi éclairer ou mettre en évidence la flèche de votre souris.

tutoreil

Tout se fait automatiquement ainsi une image est créée à chaque étape d’une manipulation d’un logiciel ou service.

Chaque image créée peut ensuite être annotée et éditée. Vous pouvez ajouter une description et un titre. Vous pouvez aussi compléter l’image avec des flèches des chiffres du texte. Vous pouvez flouter une partie de l’image en éclairer une autre, etc. Stepshot offre une autre option très intéressante, l’outil commente automatiquement votre action à l’écran « clic gauche. », etc.

StepShot permet donc de faire des captures d’écran automatiques qui vont vous faire gagner un temps fou. Outre ces fonctions de capture,

Combiner articles et captures pour créer un véritable mode d’emploi sous forme de livre.

Là encore, StepShot fait des merveilles en vous facilitant là tâche grâce à un outil d’édition qui permet de créer facilement sommaire et chapitres.

Vous allez pouvoir modifier et personnaliser rapidement vos guides. Vous pourrez y enrichir vos captures d’écran avec des annotations personnalisées, mais aussi ajouter des formes, des chapitres, etc.

tutoriel video

Autre option intéressante, StepShot permet de générer dans la foulée des tutoriels en vidéo. Il vous suffit de cocher les étapes du guide que vous souhaitez exporter sous forme de vidéos de formation, puis d’en écrire une description et de choisir un type de narration. Vous pouvez essayer la lecture automatique proposée par le logiciel, mais pour l’avoir essayé le Français n’est pas son fort. Je vous conseille de vous lancer et d’enregistrer votre propre voix.

Des formats de sortie pour répondre à tous les usages

Le résultat final de votre article ou de votre manuel peut ensuite être exporté aux formats Microsoft Word, PDF, PowerPoint, pages HTML, flux XML… StepShot permet aussi de publier vos créations directement sur WordPress.

Un outil très abouti pour des besoins professionnels. Vous pouvez le tester gratuitement pendant 15 jours ensuite il faudra passer à la version payante à une quinzaine d’euros par mois.

Le logiciel est encore uniquement en Anglais et gagnerait à être traduit pour une prise en main plus rapide, mais l’éditeur propose de nombreux tutoriels en vidéo clairs et complets.
StepShot se présente sous la forme d’une application pour Mac, Windows et Linux à télécharger.

Lien : StepShot


Partagez
  • 161
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *