Bibliométrographie. Un livre pour chaque station de métro parisien

Partagez
  • 164
    Partages

Quand les livres vous transportent. Une nouvelle fois admiratif du génie et de l’imagination des bibliothécaires. L’équipe des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois en banlieue parisienne vous propose un plan de métro pour le moins original. Chaque station est une invitation à la lecture avec un livre qui lui est associé. 

metro livres

Oubliez vos portables, jeux et autres réseaux sociaux, les bibliothécaires d’ Aulnay vous proposent de ressortir un livre pour les heures passées dans les transports. Riche idée. Avec une pointe d’humour deuxième degré et un réel à propos littéraire la fine équipe des biblis d’Alnay vous propose une sélection de livres liée à la cartographie des stations du métro parisien. Pour chaque station, une lecture.

La réalisation est toute simple, mais pratique. Les créateurs de ce plan du métro des livres ont utilisé une carte Google Maps avec un repère fiche pour chaque station. En cliquant sur une station, on obtient la fiche d’un livre avec une note qui explique le lien avec le nom de la station. Certains liens vont de soi, d’autres sont moins évidents, mais ce n’est pas le plus important.

une station un livre

Chaque fiche de livre contient aussi la référence du livre dans les bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois. Cela faisait partie du cahier des charges des bibliothécaires, chaque livre suggéré devait être disponible dans une des bibliothèques du réseau de la ville. Si vous n’habite pas à Aulnay vous pouvez chercher les livres dans la bibliothèque de votre ville.

Une chouette idée pour tous les amoureux des livres et de la lecture.

Metro livres

Cette métrographie est publiée dans le blog des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois. J’avais consacré il y a quelque temps de cela un premier article aux deux premières lignes associant une station de métro à un livre. Depuis, les « métrographes » ont fini leur carte et toutes les lignes du métro parisien. Les articles sont un peu dispersés dans le blog, mais elles y sont toutes. Exemples : Ligne 7, Ligne 11, Ligne 5, Ligne B du RER…  Tout ce travail mériterait un site à part entière. (Qui relève le défi ? Mairie d’Aulnay ? Département ? Région ? Ministère de la Culture ? RATP ? …moi je dis ça, je dis rien…)

Lien : Blog des bibliothécaires de la ville d’Aulnay-sous-Bois

 


Partagez
  • 164
    Partages

2 Responses

  1. Ramone dit :

    Il doit une manquer une lettre dans le 1er mot du titre : le « p » de bibliométrographie.

    • Fidel Navamuel dit :

      Le « p » avait fait une petite fugue, mais il est finalement revenu et repris sa place. 😉 Merci beaucoup Philippe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *