7 outils pour créer des nuages de mots à partir d’un texte

Partagez
  • 145
    Partages

Comment créer un nuage de mots à partir d’un texte ou d’une page web en quelques clics ? Ces représentations graphiques du corpus d’un texte ont toujours le vent en poupe. Il existe de nombreux services et outils pour créer des nuages de mots. Voici une nouvelle liste. Sept outils pour créer des nuages de mots. Ils ont en commun d’être simples, gratuits et sans inscription préalable.

nuages de mots

Wordle

C’est sans doute un des premiers générateurs à être apparu sur le web. Il n’a pas beaucoup changé depuis. Wordle va composer automatiquement des nuages de mots à partir d’un texte. Vous pouvez aussi lui indiquer l’URL d’une page Web. Wordle vous proposera aussitôt un nuage avec des mots dont la taille sera proportionnelle à leur fréquence dans le texte. À vous ensuite de jouer avec la taille, la police, la couleur et la forme de votre nuage. Une fois satisfait du résultat, vous pourrez télécharger le nuage au format image pour pouvoir éventuellement l’imprimer.
Lien: Wordle

ABCya

Dans une interface colorée qui plaira aux plus jeunes, ABCya propose un générateur de nuages de mots. Les nuages créés sont assez jolis. Un bouton permet ensuite d’éditer simplement le nuage en supprimant des mots ou en réduisant le nombre de mots pris en compte. Vous pourrez ensuite sauvegarder votre création ou l’imprimer simplement d’un clic.
Lien: ABCya

HTML5 WordCloud

Voici un éditeur de nuages de mots réalisé en HTML5. Les résultats générés sont du coup très graphiques et dynamiques.Comme pour les autres outils de cette liste vous pouvez simplement copier-coller un texte pour obtenir votre nuage. Vous pouvez aussi lui demander d’aller récupérer automatiquement un article sur Wikipédia ou le contenu d’un fichier texte.
Lien: Html5 WordCloud

nuage de mots

Tagxedo

Une valeur sûre. Tagxedo lui aussi est gratuit. La prise en main est immédiate. Il permet de choisir la forme des nuages, les couleurs et les polices. Il offre aussi la possibilité d’importer un fichier texte contenant les mots pour votre nuage. J’adore l’option qui permet d’obtenir un nuage de mots qui prend la forme de la silhouette d’une image donnée.
Lien: Tagxedo

Word Art

Word art permet également de jouer avec les formes et vos textes pourront épouser des silhouettes parfois étonnantes. Formes, typographies, couleurs, taille, tout est personnalisable. Intéressante, la possibilité de créer un nuage interactif ou chaque mot du nuage comporte un lien URL. Word Art propose un plan premium payant qui permet de récupérer vos nuages de mots en haute définition. Vous pouvez aussi passer par une boutique intégrée pour commander des objets: tasses, bols, tee-shirts et autres tapis de souris décorées avec le nuage de mots que vous allez créer.
Lien: Word Art

mots nuage

Wordsift

Un outil déjà ancien, mais qui n’a pas pris une seule ride. Copiez-collé votre texte dans le générateur ou récupérez un article directement depuis Wikipédia, Wordsift génère d’un clic un nuage de mots. Vous pouvez varier l’affichage de votre nuage en demandant à ce que les mots s’affichent par ordre alphabétique. L’outil affiche aussi le nombre de fois qu’un mot est répété dans le texte et propose une liste de citations contenant les principaux mots. Dommage qu’il soit en anglais seulement.
Lien: Wordsift

Wordsalad

Créer facilement un nuage de mots depuis votre tablette ou votre mobile, c’est ce que vous propose WordSalad. Ce petit service offre des versions pour iOs et Android. Vous allez pouvoir créer des nuages de mots sur votre smartphone ou sur votre tablette dans un environnement tactile et intuitif.  WordSalad est gratuit pour ses fonctions de base.
Lien: Wordsalad


Partagez
  • 145
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *