3 chaînes YouTube de profs à découvrir

Partagez
  • 60
    Partages

La vidéo est partout. La plateforme Youtube y a contribué en offrant un espace simple et facile à investir par tous les esprits créatifs. Certains sont devenus des vedettes aux centaines de milliers de fans. Les profs eux aussi ont cherché à utiliser YouTube pour diffuser leurs idées, leur quotidien, leurs cours… avec plus ou moins de réussite. Pas facile de tenir la distance. Pour exister il faut publier, publier souvent, publier de la qualité. Dans la masse de chaînes youtube de profs, j’en ai retenu trois. Trois chaînes qui m’ont conquis par leur qualité, leur ton, leur contenu. Une toute première petite liste à compléter. Je compte sur vous.

Entrez dans ma classe

youtube profs

C’est Jeanne, prof des écoles, qui vous lance cette invitation. Plus de 30 000 internautes y ont répondu en s’abonnant à sa chaîne. Jeanne est passionnée par son métier et ça se voit et ça s’entend. Sur sa chaîne plus d’une soixantaine de vidéos dans lesquelles elle y raconte sa vie d’enseignante et ses expérimentations pédagogiques. Son tonus et sa bonne humeur sont communicatifs. Les nouveaux enseignants ou ceux qui se préparent pour le devenir y trouveront de nombreux conseils utiles.
Lien: Entrez dans ma classe.

Maths et Tiques

Chaîne Youtube maths

Maths et Tiques a été créée par Yvan Monka. Cet enseignant Alsacien est une véritable star des opérations, problèmes et autres équations mathématiques. Son site dont j’ai déjà parlé ici est une référence. Sa chaîne YouTube associée aussi. Plus de 400 000 abonnés au compteur. Excusez du peu. Derrière ce succès un travail énorme réalisé par Yvan. On y trouve des centaines de cours et d’exercices mathématiques pour les élèves du collège au lycée. Tout est classé par niveaux et par chapitres. Au programme également de Maths et Tiques des conseils et techniques pour progresser en maths ou pour vaincre le stress lié aux épreuves d’examens. Pour ne rien gâcher, Yvan reverse les revenus liés à la diffusion des ses vidéos au Restos du Coeur. Une ressource à tout point de vue formidable.
Lien: Maths et Tiques

La Prof

La Prof

Chapeau bas devant le travail et le sens de l’humour de cette prof d’histoire. Cette chaîne est un véritable coup de coeur et un petit bijou de drôlerie et d’auto dérision. La « prof » n’hésite pas en effet à se mettre en scène et à scénariser ses épisodes pour faire passer des faits historiques parfois complexes. La prof n’hésite pas à mouiller la chemise comme l’on dit souvent en allant même jusqu’à se déguiser pour jouer dans des petites scènettes. Le résultat est là encore formidable et respire la fraicheur et l’envie de transmettre au plus grand nombre les grands moments de notre histoire.La prof mérite la lumière des projecteurs. « A star is born ». La prof compte un peu plus de 40 000 abonnés.
Lien: La Prof


Partagez
  • 60
    Partages

2 Responses

  1. AuroreG dit :

    Merci beaucoup pour ce partage. En tant que professeur-documentaliste, je fais un travail de veille pour récupérer et classer des chaînes YouTube à intérêt pédagogique et les regrouper sur les e-sidoc (site internet du CDI) des CDI dans lesquels je travaille pour les partager auprès des élèves et professeurs intéressés. Alors merci beaucoup d’avoir déniché ces perles.
    Bonne continuation.

  2. AlainM dit :

    Merci beaucoup pour avoir déniché ces sites animés par des passionnés. Avec l’âge, nous perdons beaucoup de données et ces passionnés nous permettent de tout remettre en place. Et surtout comment se cultiver pendant tout ce temps perdu dans les transports. Bonne recherche et merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *