Le blob, l’extra média. Un magazine vidéo pour les amateurs d’informations scientifiques

Partagez
  • 33
    Partages

Le blob, l’extra média, est un magazine scientifique en ligne entièrement gratuit, d’une grande qualité tant au niveau de la forme multimédia que des contenus. Créé par Universcience, qui réunit la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la Découverte, le blob cherche à diffuser le savoir scientifique au plus grand nombre à travers une ligne éditoriale exigeante et des formats multimédias variés basés essentiellement sur la vidéo. Le résultat est plus que prometteur. Une belle surprise et un coup de coeur.

le blob

J’avais raté le faire-part de naissance de ce nouveau média qui n’a que quelques semaines, merci à Charlotte, une lectrice d’OutilsTice de me l’avoir signalé. Le blob est à ranger dans les ressources de qualité pour vous ou pour vos étudiants et au-delà pour tous les amoureux des sciences. Ce nouveau média me fait penser à The Conversation autre média qui réussit à faire rimer dans un média numérique grand public actualité et recherche.

L’audiovisuel scientifique à l’honneur

Le blob est donc un magazine gratuit en ligne ouvert et sans publicité. Il propose une nouvelle vidéo à la « Une » chaque jour, avec un fil d’actualité scientifique quotidien et des enquêtes mensuelles sur les grands enjeux contemporains, mêlant donc sujets de fond et actualité « chaude ». Ce nouveau média tente avec succès de dépoussiérer l’image des vieux documentaires scientifiques  par un foisonnement de nouvelles formes d’écritures: films d’animation, films en VR360, dataviz et bien sûr youtubeurs. Le blob dans ces choix éditoriaux veille à mixer créativité et rigueur journalistique. Une belle recette.

L’actualité du monde de la recherche à la portée de tous

Le blob, l’extra-média veut couvrir toute l’actualité du monde de la recherche. Les découvertes, les innovations, mais aussi les controverses rythment les premières semaines de la programmation. Il y en a pour tous les goûts et toutes les curiosités dans de nombreux domaines: Archéologie, Astronomie, Histoire des sciences, Santé, Technologie, etc.

blob actu

Le blob  rassemble des contenus de qualité choisis et mis en valeur par une rédaction dédiée, il est aussi appelé à produire ou co-produire des créations propres.

Les mises à jour sont quotidiennes et après à peine quelques semaines d’existence, les rayonnages de ce kiosque multimédia dédié à la recherche sont déjà étonnamment bien garnis. N’oubliez pas d’utiliser le moteur de recherche intégré qui vous aidera à trouver des perles dans cette botte de savoir.

recherche

La rédaction suit une véritable logique de programmation vidéo à la façon des chaînes de télévision avec un axe différent chaque jour. J’adore pour ma part la thématique du mercredi: Apprendre, c’est pas triste !
Vous y retrouverez entre autres la production de youtubeurs qui délivrent de véritables leçons de science avec impertinence et talent, des conférences filmées, des scientifiques « au tableau » et des incursions inattendues dans les coulisses des musées de science.

Un coup de chapeau aux équipes d’UniversScience pour l’idée du blob et la qualité de la réalisation. À découvrir de toute urgence et à faire découvrir à vos collègues, à vos étudiants, à vos amis.

Encore une chose, si vous vous interrogez sur le choix du nom, le blob, pour ce nouveau média, ne manquez pas de consulter une des premières vidéos publiées sur le site intitulée « Un blob au plafond » 😉

Lien: Le blob, l’extra média


Partagez
  • 33
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *