Studytracks. Apprendre ses leçons en chansons

Partagez
  • 59
    Partages

StudyTracks est une pépite edtech pour le moins surprenante. Partant du principe qu’il est plus facile pour un étudiant de retenir les paroles d’une chanson que de mémoriser ses leçons, les concepteurs de l’application ont crée une bibliothèque musicale de chansons dont les paroles sont des fiches de cours ou de révision. Étonnant.

Studytracks

L’application née en Irlande a su conquérir une place dans le smartphone de plus de 200 000 personnes en France. La société a même levé il y a quelques jours plus d’un million d’euros auprès d’investisseurs pour continuer à se développer.

La participation de quelques stars de la chanson comme Soprano ou encore Joey Starr ont beaucoup participé à sa diffusion et à son succès.

Des fiches de révision en musique

Le concept est simple et ludique. L’application propose près de 500 chansons qui permettent de réviser et de travailler quelques matières du collège et du lycée. On y fredonne des mathématiques, on vocalise de la philosophie, on entonne du français, on interprète de l’histoire, de la technologie, de l’économie…

Studytracks offre au passage des fiches de résumés rédigées par des professeurs qui ont ensuite été mises en musique pour une mémorisation facilitée, rapide et durable ainsi que des QCM.

Les neurosciences à la rescousse

Gadget ou pas ? Il faut  en tout cas reconnaître l’approche originale. Les concepteurs appuient leur marketing sur des recherches scientifiques. La musique stimulerait des zones dans le cerveau qui sont associées à la mémoire et à la concentration. Notre cerveau serait selon eux à la recherche de modèles et d’associations qui sont présents dans la musique.

apprendre ses leçons

Sans aller aussi loin, on peut aisément imaginer que cette approche musicale doit être plus attrayante pour ce public d’étudiants que d’austères fiches de cours. Autre avantage évident la musique s’écoute à la maison, dans les transports, en faisant du sport…

Alors une petite chansonnette pour apprendre le théorème de Thalès avec Soprano ?

Disponible sur l’App Store et Google Play pour les portables sous iOs et Android, l’appli Studytracks est gratuite (trois chansons par matière). Elle propose ensuite un abonnement premium à 4,99€ par mois, sans engagement, pour accéder à tous les cours et aux QCMs.

Lien: Les leçons en chansons avec Studytracks


Partagez
  • 59
    Partages

1 Response

  1. octobre 17, 2019

    […] Studytracks. Apprendre ses leçons en chansons […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *