Bored or confused. Susciter des questions de vos étudiants pendant les cours

Partagez
  • 35
    Partages

Comment susciter et obtenir des questions et des commentaires de vos étudiants pendant les cours magistraux ? « Bored or confused » est un petit service en ligne qui offre aux étudiants une façon simple et discrète de faire des commentaires ou de vous poser des questions pendant un cours.

Bored or confused

Un simple outil crée par un enseignant qui a développé cette plateforme pour lui-même avant de la mettre à la disposition de tous gratuitement.  L’idée de départ est simple. Après avoir commencé à enseigner dans une classe, l’auteur avait remarqué que chaque fois qu’il posait « des questions » et que personne ne répondait, cela ne voulait pas dire que les étudiants n’avaient pas de questions. Ils avaient juste besoin d’une meilleure façon de demander.

Bored or confused. Savoir si vos étudiants suivent ou pas.

La plateforme est assez simple à utiliser. La page d’accueil propose deux portes d’entrée. Enseignant ou étudiant. L’enseignant crée une classe et obtient un code de quatre lettres que les étudiants vont pouvoir utiliser pour se logger  de manière anonyme. Vous allez ensuite pouvoir créer des têtes de chapitre ou des notions abordées pendant le cours.

Vous pouvez aussi créer des quiz simples à réponses multiples pour pouvoir ensuite l’envoyer à vos étudiants connectés.

De leur côté les étudiants une fois connectés avec leur code de la classe vont essentiellement pouvoir donner leur état d’esprit en cliquant sur un bouton vert ou un bouton rouge. Vert: je suis. Rouge: je m’ennuie. Vos élèves peuvent aussi poser des questions en toute discrétion ou encore répondre à vos quiz.

L’enseignant verra sur son interface s’afficher l’ensemble des retours. Pratique pour revenir par exemple sur une notion mal comprise.

retour élèves

Obtenir un retour en direct de vos élèves pendant les cours

Les grands cours magistraux sont parfois ennuyeux et moyennement efficaces parce que le conférencier ne sait pas si les étudiants sont perdus et à quel moment et sur quel point ou notion il les a perdus. Bored or confused tente d’améliorer les choses en offrant une sorte de thermomètre du suivi et de la compréhension des étudiants.

sondage élèves

La plateforme, je vous le disais, a été réalisée par enseignant. Elle n’est pas sans défauts et mériterait d’être plus aboutie tant au niveau graphique qu’au niveau de l’ergonomie. On est assez loin d’outils beaucoup plus professionnels comme Peardeck ou Slido pour ne citer qu’eux. Bored or confused tente de répondre néanmoins à un réel besoin de susciter de mieux cibler ses cours. C’est également un bon moyen de donner la parole à des étudiants timides ou introvertis.

Bored or confused s’utilise gratuitement. Rien à installer. Vous n’avez même pas besoin de vous inscrire pour pouvoir l’utiliser. La plateforme fonctionne sur un simple navigateur ainsi que sur smartphone ou tablette.

Lien: Bored or confused.


Partagez
  • 35
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *