Des centaines de milliers d’enluminures anciennes en ligne

Partagez
  • 194
    Partages

Parmi les trésors que les bibliothèques du monde entier hébergent et, de plus en plus, partagent en ligne sur le web, il y a les belles enluminures. Trop fragiles pour être consultées sur place, le web permet de les faire briller de nouveau et de les offrir au regard de tous. Le mot enluminure vient du verbe latin illuminare (éclairer, illuminer) qui a donné le mot français « enluminer ».

Éclairer, illuminer, voici trois sites qui offrent des milliers de magnifiques enluminures en ligne pour illuminer vos yeux à loisir.

Illuminures. La riche base de données du Ministère de la Cluture

Illuminures est la bas de données du Ministère de la culture/

Un peu endormie et pourtant d’une richesse incomparable la base Enluminures donne accès en ligne aux manuscrits médiévaux enluminés conservés dans les bibliothèques municipales. La base répertorie plus de 80 000 images, toutes consultables en ligne. Enluminures fournit une reproduction numérique et une description scientifique de la décoration des manuscrits médiévaux. Vous avez plusieurs options pour accéder à la salle du trésor. Vous pouvez consulter les enluminures anciennes par bibliothèque, par auteur ou thème ou vous évader en suivant une des nombreuses visites guidées.

Lien: Illuminures

Mandragore. La collection d’enluminures anciennes en ligne de la BNF

Mandragore, Une collection inestimable d

Avec Mandragore vous avez accès aux rayonnages fabuleux de la Bibliothèque Nationale de France. Mandragore permet la consultation de plus de 100 000 notices analysant le décor de manuscrits occidentaux ou orientaux datés du VIe au XIXe siècle. Chacune des notices propose une légende et indique aussi le contenu textuel du manuscrit, le lieu et la date de production, et parfois le nom de l’artiste.

Plus de 80.000 de ces notices accompagnent une image numérisée. Au détour de votre promenade, de véritables trésors vous attendent.

Lien : Base de sonnées Mandragore

Leigh. Magnifique travail d’archives d’enluminures anciennes proposé par l’université de Philadelphie

Enluminures anciennes issues des bibliothèques de la région de Philadelphie.

Un saut de l’autre côté de l’Atlantique pour accéder à une des plus imposantes collections d’enluminures au monde. Trois années de travail ont été nécessaires pour numériser en haute définition 475 manuscrits médiévaux dans une quinzaine de bibliothèques américaines de l’État de Pennsylvanie. Le résultat est formidable. Plus de 150 000 pages sont consultables librement sur un simple navigateur. Tous les documents sont accessibles très facilement par l’intermédiaire d’une collection mise à disposition sur la plateforme Internet Archive, une grande partie de ces documents relève du domaine public.

Lien: Base d’enluminures sur Internet Archive


Partagez
  • 194
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *