AFP Factuel. Le fact-checking par l’Agence France Presse

Mise à jour le

Qui mieux que l’AFP, la vénérable Agence France Presse, pour chasser les mensonges et les demi-vérités qui prospèrent sur le web et les réseaux sociaux. La vérification des faits, trois fois plutôt qu’une, fait partie des règles essentielles de l’agence presse depuis toujours. L’information vérifiée est au coeur de l’activité des journalistes agenciers de l’AFP comme de la plupart des grandes agences de presse internationales.

L’AFP a donc tout naturellement lancé AFP Factuel il ya deux ans de cela. Un blog dédié au fact-checking qui vient compléter les ressources en ligne pour débusquer les fausses informations présentées ici même il y a quelques semaines.

Afp Factuel

AFP Factuel, les rumeurs à l’épreuve des faits

Sur le site consacré au fact-checking de l’agence, vous retrouverez des informations et des images dont vous avez forcément entendu parler. Au rythme d’environ un article par jour, les journalistes d’AFP Factuel passent au tamis d’une vérification rigoureuse les informations que l’on voit circuler sur internet, qu’elles soient diffusées via les réseaux sociaux, des articles de presse, des vidéos, ou même des déclarations.

Les faits rien que les faits. Le verdict s’affiche à la Une de chaque article sous la forme d’une mention en lettres capitales : FAUX – EXAGÉRÉ – TROMPEUR – EXPLICATIONS… Dans chaque article, le journaliste de l’AFP reprend en détail les bases de l’information initiale et raconte comment il ou elle s’y est pris pour la vérifier. Passionnant.

Agence France Presse fact-checking

Un B-A Ba du fact-checking

AFP Factuel permet au passage de découvrir comment travaillent les journalistes de l’AFP. De quoi susciter des vocations parmi vos étudiants. Au-delà des publications quotidiennes que l’on parcourt par ordre chronologique ou en faisant appel à un moteur de recherche qui se trouve en haut à gauche du site, le site de l’AFP propose, un guide du fact-checking qui a lui seul vaut le détour. Vous y trouverez un aperçu des techniques que l’équipe d’AFP Factuel emploie au quotidien dans son travail.

Fact-checking

Principes de base, outils, méthodes… l’essentiel est, même si on aurait aimé que l’agence aille plus loin et fasse preuve d’encore plus de pédagogie.

AFP Factuel explique sur son site choisir librement les contenus sur lesquels ils enquêtent “sur la base de plusieurs critères, notamment leur intérêt éditorial, leur viralité, et la place qu’ils occupent dans le débat public”.  Vous pouvez cependant écrire à la rédaction de l’ AFP pour leur demander de vérifier une information.

Une ressource intéressante à verser au dossier chaque jour plus indispensable de l’éducation aux médias et à l’information.

Lien: Le blog de fact-checking de l’AFP

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *