BDnF. La BNF fait des bulles avec un studio gratuit pour créer des BD

Mise à jour le

2020 est l’année de la Bande Dessinée et elle commence drôlement bien avec le lancement par la Bibliothèque Nationale de France d’un nouveau site et service gratuit : la BDnF La fabrique à BD. Il s’agit d’un studio de création entièrement gratuit qui permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant des illustrations et du texte. Vous allez adorer et vos élèves aussi.

BDnF

La BDnF se présente sous la forme d’une application disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et dans une forme simplifiée sur mobile. Elle va vous permettre de vous lancer dans la création de plusieurs types de Bd en partant d’une feuille blanche ou encore mieux en utilisant des images provenant de Gallica, l’immense bibliothèque numérique de la BNF. 

Un outil de création de Bd et de récits illustrés

L’application proposée par la BNF est de qualité. Elle propose sur ordinateur ou tablette un environnement de création simple et ludique accessible à un public de 7 à 77 ans. Particulièrement agréable à utiliser sur une tablette, tout se fait par glisser-déposer très simplement et s’adapte à tous les projets y compris les plus créatifs.

Une des ambitions de BDnF qui cible le public scolaire (enseignants et élèves du primaire et du secondaire) est de faire découvrir l’univers du neuvième art. L’application permet ainsi de réaliser des planches de bande dessinée à la façon « classique », mais aussi d’explorer des formats plus récents “memes” “webtoons” et autres “stories”.

Une formidable manière de revisiter le patrimoine

L’application BD de la BNF permet de raconter et de scénariser une histoire en une ou plusieurs bulles ou cases. Vous pouvez utiliser vos propres images ou photos en les important dans l’application, mais la raie valeur ajoutée  c’est de pouvoir utiliser des visuels issus des riches collections patrimoniales de la Bibliothèque Nationale de France. Décors,  photographies anciennes, affiches, manuscrits médiévaux enluminés offrent un catalogue de ressources iconographiques pour le moins détonnant qu’il est possible de croiser avec ses propres dessins ou photos. Génial.

De quoi créer et découvrir en s’amusant. Je vous le disais vous allez aimer, vos élèves vont adorer.

Notez que le site de l’application propose par ailleurs une série de fiches pédagogiques qui ont pour but donner des pistes pour vous aider à organiser une séquence pédagogique BD en classe.

L’application vient tout juste d’être lancée et sent encore la peinture fraîche pour une sortie juste à temps pour le grand festival de la BD d’ Angoulême. Une vraie bonne surprise.

Lien: BDnF. La fabrique à BD

2 Responses

  1. avril 18, 2020

    […] le portail, deux créations de la BNF qui a elles seule méritent le détour. Tout d’abord BDnF un formidable outil dont j’ai déjà dit tout le bien que je pensais et qui permet de créer […]

  2. avril 27, 2020

    […] seul ou avec vos élèves. Si ça vous tente allez faire un tour sur la formidable application de création de Bd en ligne proposée par la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *