10 services gratuits et sans inscription pour organiser des réunions en ligne en vidéo

Article mis à jour le 28 mai 2020 par Fidel Navamuel


Voici une liste d’outils en ligne gratuits qui permettent de mettre en place simplement des vidéo conférences ou des réunions en ligne en vidéo. Certains offrent des options supplémentaires comme le partage d’écran ou un tchat en ligne. Tous ont l’avantage d’être entièrement gratuits ou proposent une version gratuite fonctionnelle. Je les ai choisis aussi parce qu’ils sont utilisables facilement sans aucune installation ni inscription préalable. Voici dix services douze services qui permettent d’organiser des vidéoconférences très facilement.  Cet article sera mis à jour en fonction des nouveautés qui me parviendront. Si vous connaissez d’autres outils ayant les mêmes caractéristiques, envoyez-moi un mail à fidel.navamuel @ outilstice.com. Cela me permettra d’enrichir cette ressource et la partager avec le plus grand nombre. Merci.

Liste mise à jour 15/03 grâce à vos retours. Ajout de Zoom et WebRoom

Framatalk

Webconference gratuite Vous pouvez faire confiance aux équipes de Framasoft pour proposer des services libres de qualité. Comme les autre services de cette liste, ils peuvent cependant être ralentis par l’afflux de demandes de connexion. Framatalk est un choix intéressant. Framatalk vous permet d’échanger avec vos correspondants sans installation complexe de logiciel ni inscription. Tout se passe directement depuis votre navigateur web. Vous pouvez lancer une réunion en ligne en vidéo en deux temps trois mouvements.
Lien: Framatalk

Jitsi

Jitsi conference  gratuite

Jitsi est un service open source qui permet de créer des vidéo-conférences en ligne gratuitement. Jitsi Meet est  même 100% open source. Toutes les communications et échanges sont cryptés par défaut.  Vous n’avez besoin ni de vous inscrire, ni télécharger quoi que ce soit pour l’utiliser. Il faut et il suffit de choisir un nom pour votre conférence et de cliquer sur le bouton démarrer. Donnez accès à votre webcam et à votre micro et vous êtes fin prêt. Une url unique vous permettra d’inviter les participants. Petit plus Jitsi porpose des versions pour votre mobile ou tablette. Lien: JitsiMeet  

Tico Chat

Tico

C’est un des derniers arrivés sur le marché. Tico offre une plateforme moderne et efficace pour organiser une vidéoconférence en quelques clics. Difficile de faire plus simple. Il suffit de créer une salle de réunion virtuelle et de lui donner un nom. Il vous fait ensuite ensuite envoyer l’url unique de la salle aux participants. Ces derniers pourront rejoindre l’échange d’un simple clic. Tico limite la durée des réunions gratuites. 5 utilisateurs pendant 65 minutes ou 20 utilisateurs pendant 35 minutes.
Lien: Tico chat

Talky

Une autre plateforme qui fait dans la simplicité pour mettre en place une réunion en ligne en vidéo. Pas besoin de parcourir un mode d’emploi. Vous créez une salle de réunion virtuelle. Vous partagez l’url de la salle avec les autres participants et la vidéoconférence peut commencer. Petit plus intéressant la possibilité pour un des participants de partager son écran avec les autres.
Lien: Talky

TeamVideo

Teamvideo  ne déroge pas à la règle de la simplicité. Ici aussi tout commence par la création d’une salle de conférence qui va accueillir votre réunion ou conférence. Au moment de leur connexion les participants seront invités à se présenter pour accéder à la salle et permettre ainsi à chacun de savoir qui est là.
Lien: TeamVideo

8X8 Video Meetings

video conference gratuite
Ici vos interlocuteurs n’auront pas besoin de s’inscrire pour participer à la vidéoconférence ou à la réunion en ligne mais vous si, si vous voulez accéder aux nombreuses options proposées par la plateforme. Mais cela n’est pas obligatoire. Vous pouvez à partir de la page d’accueil donnez un nom à votre espace de visio conférence et démarrer immédiatement un échange en ligne. La version gratuite est largement suffisante pour des échanges simples. En anglais mais simple à comprendre.
Lien: 8X8 Video meetings

GoTalk

Tchat video
Un tchat vidéo gratuit très simple à mettre en oeuvre. Difficile de faire plus simple. Comme la plupart des autres services  de GoTalk ne nécessite aucune installation, ni aucune inscription des participants. La solution fonctionne sur la plupart des navigateurs sans plug-ins supplémentaires. La version gratuite limite le nombre de participants en plus du prof à quatre.
Lien: GoTalk  

Hello

Videoconference

Plus simple impossible. Il est même difficile d’écrire une longue présentation à son sujet. Il suffit de se rendre sur le site pour se voir attribuer une adresse url. Attention ni une ni deux, vous êtes immédiatement connecté et doté d’un lien à partager. Votre ou vos correspondants n’ont qu’a suivre le lien pour vous retrouver en ligne. Liaison son et vidéo de qualité sur ordinateur, tablette ou smartphone. Rien à installer, pas besoin de s’inscrire. Gratuit.
Lien: Hello

JumpChat

Jumpchat

Un ancien service toujours en activité qui peut dépanner. Jumpchat offre une salle de réunion virtuelle dans laquelle vous allez pouvoir communiquer par vidéo, mais aussi en son et y partager des images et même des fichiers. Tous les outils à votre disposition sont regroupés dans un menu en bas de l’écran. La prise en main est rapide.
Lien: JumpChat

MyCircleTV

Tchat video

Le dernier service de cette première liste fait un peu bande à part. MyCircleTv n’est pas à proprement parler un service de video conférence. Il a un usage spécifique qui n’en est pas très éloigné. MyCircleTV permet de visionner une vidéo à plusieurs à distance. L’outil est gratuit et simple à utiliser. Il vous faut simplement créer  une séance en collant sur la page d’accueil une adresse url d’une vidéo hébergée sur Youtube, Dailymotion, Vimeo. Une Url unique vous permet ensuite d’inviter des participants à se joindre à la séance. L’écran se découpe en deux parties. A gauche la vidéo que vous avez choisi de visionner, à droite un espace de tchat qui permet d’échanger avec tous ceux qui regardent la vidéo en même temps que vous. 
Lien: MyCircleTV

Zoom.us

Zoom pour l'éducation

Vous avez été nombreux à me signaler ce service que plusieurs d’entre vous connaissent et utilisent déjà. Un des points forts de cette solution pour des réunions en ligne en vidéo, outre la simplicité de mise en oeuvre c’est la qualité du flux audio et vidéo. Zoom propose une version gratuite qui d’habitude est limitée à 40 minutes de réunion en ligne. La plateforme vient de lever temporairement cette limitation de 40 minutes pour les enseignants. 
Lien: Zoom.us

WebRoom

Webroom est bien adaptée pour travailler à distance avec des petits groupes. L’outil accepte jusqu’à huit élèves connectés. Webroom offre un flux vidéo / audio en full HD et les fonctions dont vous avez besoin pour des cours et des réunions en ligne en direct. Aucune inscription n’est requise. La plateforme permet de travailler sur des documents partagés de toute sorte ainsi que sur des vidéos.
Lien: Webroom

Voilà pour les principaux services. Merci de m’aider à compléter cette liste pour un partage exhaustif.

23 Responses

  1. David Gachet dit :

    bonjour concernant framatalk en fait ils utilisent la technologie jitsi car quand j’envoie un lien sur un Ipad il me demande d’installer jitsi pour pouvoir communiquer et je trouve que ça bug pas mal !!

  2. Mohammad Vâlsan dit :

    L’outil Zoom est aussi une alternative très intéressanteet fiable

  3. GUICHARD dit :

    Bonjour

    Existe-t-il des solutions gratuites et simples pour organiser un cours en vision avec 200 étudiants ? avec 30 ? Quel matériel nécessitent-elles ?
    Merci de vos réponses

  4. reano dit :

    Bravo pour votre travail et la générosité que vous déployez, ainsi que les éditeurs, en ces temps difficiles. J’ai beaucoup apprécié vos conseils / outils de communications et je vais aller jeter un oeil sur les conseils Quizz. Prenez garde à vous !
    Cordialement.

    Michaël

  5. Stéphanie Zeidenberg dit :

    Bonjour, un grand merci pour ces outils. Parmi toutes ces options, l’une d’elles permet-elle d’enregistrer la session pour la rendre disponible en asynchrone ?

  6. Stévenot Frédéric dit :

    Bonjour,
    Jitsi (et donc Framatalk, qui est basé sur ce service) propose d’enregistrer la session et de l’envoyer sur DropBox (pas libre : dommage). C’est donc possible.

  7. Nathalie Faure dit :

    oui, jitsi le permet

  8. Bonjour,
    sur Framatalk sur leur page d’accueil il y est noté :
    16 Mars 2020 : Framatalk est en surcharge d’utilisation
    Nous demandons aux personnes relevant de l’éducation nationale (profs, élèves, personnel administratif) de ne pas utiliser nos services durant le confinement et de demander conseil à leurs référent·es.

    Nous savons que le ministère de l’éducation nationale a les moyens, les compétences et la visibilité pour créer les services en ligne nécessaires à son bon fonctionnement durant un confinement. Notre association loi 1901 ne peut pas compenser le manque de préparation et de volonté du ministère.

    Merci de réserver nos services aux personnes qui n’ont pas les moyens informatiques d’une institution nationale (individus, associations, petites entreprises et coopératives, collectifs, familles, etc.).

    Cordialement

  9. ROBIOLLE Jean-Denis dit :

    Bonjour,

    Framatalk a bridé les nouvelles inscriptions pour cause de surcharge… Voir les explications sur leur site.

  10. Bonjour,

    Avec mes collègues du centre de formation AGAFOR, nous utilisons DISCORD (habituellement utilisé par les Gamers) pour les réunions virtuelles, les vidéoconférences entre nous, les classes virtuelles avec les stagiaires, et pour échanger des documents…On peut échanger par CHAT, audio, vidéo, envoyer des documents, créer différents salons pour communiquer…C’est un bon outil et gratuit, à mon humble avis.

  11. PHS dit :

    Bonjour, il y a aussi la classe virtuelle du CNED qui est un outil simple avec ou sans vidéo , c’est pas l’idéal mais elle s’améliore.De plus il faut faire attention de bien respecter la protection des données des élèves RGPD.
    Discord par exemple est très bien mais aussi très limite.A chacun de vérifier et de faire les bons choix.
    Merci encore pour toutes les infos que vous nous communiquez.

  12. John Paul dit :

    Zoom permet d’enregistrer sur son ordinateur directement.

  13. fred02840 dit :

    Raison de plus pour utiliser meet.jit.si (Jitsi). Je l’ai essayé avec une classe entière, et aucun problème. Précisions : je travaille avec Firefox Nightly, et cette version n’est pas totalement compatible : Firefox « normal » ou Chromium donnent pleinement satisfaction.

  14. Philippe L-C dit :

    Le ministère demande de proscrire Zoom. Les raisons sont décrites ici : https://drive.google.com/open?id=1e6duHsOrl513H81te5CwfgEVOxHDMcvg

    Idem pour Discord utilisé par nos élèves : https://drive.google.com/open?id=1OQapYqTOUnOWHE8ro42Fk2vqtfQ_nOim

    Merci pour toutes les ressources partagées.

  15. Karin dit :

    Bonjour, et un grand merci pour cette compilation qui m’a bien aidée pendant le confinement.
    Toutefois, il semble que Hello n’existe plus…

  1. mars 15, 2020

    […] pendant la période de fermeture des écoles qui commence. Après les manuels scolaires gratuits et les services de visio en ligne, on fait un focus sur les sites et services qui vous permettent de créer des quiz et des tests en […]

  2. mars 17, 2020

    […] Des outils de visio + Discord + Rendez-vous (si vous hésitez, demandez-nous !) […]

  3. mars 17, 2020

    […] Par contre, garder le contact direct avec eux est plus difficile. Après avoir recherché et testé plusieurs applications de visio-conférences collectives, j’ai finalement retenu ZOOM.us, entre autre parce que je […]

  4. mars 18, 2020

    […] gratuit (la revue des service de vidéo conférence dont Jitsi par Fidel Navamuel ici […]

  5. mars 19, 2020

    […] Liste d’outils en ligne gratuits qui permettent de mettre en place simplement des vidéo conférences ou des réunions en ligne en vidéo https://outilstice.com/2020/03/10-services-gratuits-et-sans-inscription-pour-organiser-des-cours-ou-… […]

  6. avril 9, 2020

    […] ? Vous avez été nombreux à me demander après la publication de l’article consacré à la mise en place de cours en vidéo s’il existait de telles solutions. Existe-t-il par exemple des alternatives à Zoom, Slack, […]

  7. avril 22, 2020

    […] La liste des 10 outils de vidéoconférence gratuits et sans inscription diffusée par notre partenaire Jobyourself […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *