Dernière mise à jour le 22 avril 2020
1 activité en sciences par jour pour les plus jeunes. C’est ce que proposent les bibliothécaires de la Cite des Sciences et de l’Industrie à Paris pendant toute la période de confinement. Une ressource qui mérite un article à part entière dans la liste des ressources pédagogiques gratuites en Sciences présentée ici même il y a quelques jours.
La bibliothèque de Cité des Sciences offre une série de fiches pratiques pour réaliser des activités amusantes, étonnantes mais aussi intéressantes en sciences à réaliser entre enfants et adultes à la maison. De quoi proposer des idées d’activités aux parents dans lesquelles s’impliquer pleinement.
Des activités en sciences faciles à réaliser
La bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie a bien fait les choses. Elle offre ainsi selon un principe très simple à comprendre une proposition quotidienne sous la forme d’une fiche pratique.
Chacune d’entre elles indique l’âge du piblic visé et si l’activité peut se faire seul ou si elle nécessite la présence d’un adulte. Le site affiche une autre information utile : la durée moyenne de l’activité.
Chaque fiche est découpée en chapîtres: le matériel nécessaire, comment faire étape par étape, ce qu’il se passe et ce qu’il y a à observer. Malins, les animateurs de la bibliothèque ajoutent un dernier chapitre intitulé « En savoir plus » qui met en avant des livres présents à la médiathèque pour quand « …la bibliothèque réouvrira ses portes ».
Des expériences en cuisine, des objets à fabriquer, des contenus à lire, écouter ou regarder…
Le site propose une trentaine d’activités à découvrir. Comment fabriquer un Iceberg à la maison ? Sauriez-vous dissoudre la coquille d’un oeuf ? Avez-vous déjà dessiné sur du lait ?…Il y en a pour tous les goûts et…pour tous les âges. Un vrai bonheur.
Une jolie façon de participer à la fameuse continuité pédagogique. C’est aussi une chouette idée pour mettre en valeur les ressources de cette grande bibliothèque parisienne. Un bel exemple par ailleurs des savoirs faire des personnels qui y travaillent. Bravo.