Culture G. Parfaire sa culture générale pendant la période de confinement

Article mis à jour le 25 avril 2020 par Fidel Navamuel

Culture G est une chouette idée de trois anciens de Sciences Po qui permet en un clin d’oeil de trouver des références culturelles dans une multitudes de thèmes sur une multitude de supports. Idéal pour éviter de se perdre dans des recherches interminables et compléter un cours ou des révisions de manière intelligente.

Un moteur de recherche pour trouver des choses à voir, à lire, à écouter

Culture G se présente sous la forme d’un moteur de recherche qui permet de trouver des références en croisant des catégories. L’outil est très simple à comprendre. Les filtres sont classés en colonnes. Vous choisissez tout d’abord le support. Vous pouvez chercher des films, des documentaires, des émissions de télé, des séries, des articles, des romans, des bandes dessinées, des podcasts ou encore des chansons. Le choix se fait rapidement en cochant une ou plusieurs cases.

Culture générale

Vous pouvez ensuite choisir la matière Histoire, Géographie, Économie, Politique…puis une zone géographique et même le temps que la consultation de la ressource pourrait vous prendre. Jouez avec les coches pour agrandir ou affiner votre recherche. Les résultats s’affichent en temps réel sous la forme de petites vignettes avec un visuel et quelques phrases de commentaire sur la ressource.

Lorsqu’il s’agit d’un film, un bouton vous permet d’accéder à la bande annonce, pour les chansons ou les podcasts un lien permet la plupart du temps de les écouter.

Un moteur de recherche libre et participatif

L’autre idée des initiateurs de ce projet est d’en faire une ressource collaborative. Autrement dit tout un chacun est appelé à apporter sa petite ( ou grande ) pierre à l’édifice en proposant des références qui viendront compléter les rayonnages de cette bibliothèque ouverte. Seule contrainte pour voir sa contribution acceptée je cite “que ça vous ait vraiment passionné ! La vie est trop courte pour lire et regarder des choses “pas mal”. On ne peut qu’être d’accord !

Culture G

Culture G avait été imaginé pour un lancement en juin. Compte tenu des circonstances, les animateurs du projet ont décidé de le lancer sans filet avant pour coller à la période de confinement. Du coup la peinture est encore fraiche et il peut y avoir quelques rubriques ou c’est encore dans les cartons mais l’essentiel est là. Une vraie bonne idée. CultureG est gratuit et sans publicité.

Lien: Culture G

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *