3 encyclopédies en ligne gratuites pour les enfants

Article mis à jour le 13 mai 2020 par Fidel Navamuel

Quelles encyclopédies en ligne gratuites proposer à des enfants ou des jeunes adolescents ? Wikipédia qui reste une des références absolues en la matière reste quelque peu difficile d’accès pour des jeunes lecteurs avec ses longs articles.

L’offre d’encyclopédies en ligne gratuites pour les enfants est somme toute assez limitée. En voici trois. Trois ressources qui ont l’avantage d’être gratuites et bien adaptées à un public jeune. N’hésitez pas à compléter la liste dans les commentaires.

Vikidia. Une sorte de Wikipedia pour les enfants

encyclopédie en ligne gratuite

Cette encyclopédie en ligne a des faux airs de Wikipédia. Elle vise clairement un public entre 8 et 13 ans. Plus de 30 000 articles attendent le jeune lecteur avec des articles simples mais complets sur une multitude de sujets. Outre un graphisme assez similaire, Vikidia partage avec le projet Wikipédia la caractéristique d’être une encyclopédie collaborative. Son index peut ainsi être écrit et amélioré par chacun, quel que soit son âge. Chacun peut y participer. Une version “junior” de Wikipédia qui gagne à être plus connue.
Lien : Vikidia

Wikimini. Encyclopédie pour enfants écrite par les enfants

encyclopédie gratuite pour enfants

Wikimini vise un public peut être encore plus jeune que Vikidia. Elle offre des articles encore plus courts et un graphisme coloré qui devrait plaire aux petits lecteurs. L’ergonomie et la recherche ont été pensés pour ce public qui devrait rapidement être à son aise dans l’interface de consultation et de recherche proposée. Wikimini elle aussi mise sur la participation des lecteurs à l’enrichissement de l’encyclopédie. Tout lecteur peut donc devenir contributeur. Idéal pour accompagner un groupe d’élèves dans la rédaction d’un petit sujet court qui passera à la postérité une fois intégré à l’encyclopédie pour enfants.
Lien: Wikimini

Larousse. Une encyclopédie en ligne gratuite pour les plus grands

encyclopédie en ligne

L’encyclopédie en ligne proposée par Larousse n’est pas à proprement parler destinée à des enfants. La ressource offerte gratuitement par Larousse a cependant l’avantage d’être très simple à utiliser avec de nombreuses illustrations. Une ergonomie générale qui ne rebutera pas un public d’adolescents ou de pré adolescents avec un bon niveau de lecture. Le contenu en lui même est d’une qualité irréprochable. Vous pourrez y consulter plus de 90 000 articlesSeul hic, Larousse qui propose cette encyclopédie en ligne gratuitement, la finance par une publicité à mon sens un peu trop omniprésente.
Lien: Encyclopédie Larousse

1 Response

  1. mai 14, 2020

    […] Vikidia a 11 ans l’âge moyen de ses lecteurs et contributeurs et propose plus de 26 000 articles. Ce wiki ouvert peut être un formidable support pédagogique pour faire travailler vos élèves à la réalisation d’un nouvel article ou l’amélioration d’un sujet déjà existant. Un excellent exemple d’ encyclopédie pour enfants. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *