Un nouveau magazine papier pour aider les ados à mieux maîtriser leur vie numérique

Mise à jour le

Saluons ici comme il se doit l’arrivée d’un nouveau titre de presse magazine à destination des adolescents de 10 à 15 ans: Geek junior Le Mag.

C’est une bonne nouvelle pour au moins deux bonnes raisons. D’une part parce que les nouveaux titres de presse pour la jeunesse sont assez rares depuis un moment. D’autre part parce que Geek Junior répond à un besoin peu couvert jusqu’ici par la presse magazine jeunesse : l’éducation au numérique. Après une opération de crowdfunding réussie, le numéro 1 vient de paraître et il tient toutes ses promesses.

Geek Junior le mag

Un prolongement papier du site Geek Junior

L’équipe à l’origine de ce projet de presse sait de quoi elle parle, elle anime depuis près de 5 ans le site Geek Junior, le webmag des ados connectés. Un site qui est vite devenu une des références hautement recommandables pour un public d’adolescents, mais aussi pour leurs parents. Actualités, tests, tutoriels et vidéos… Geek Junior traite essentiellement des applications mobiles, des jeux vidéo et des solutions éducatives pour aider les jeunes dans leur travail scolaire.

Mon confrère Christophe Conquis à l’origine de ce projet ne souhaitait pas s’arrêter en si bon chemin et lance donc un magazine papier mensuel, prolongement naturel du site.

Il s’adresse a cette génération de jeunes adolescents qui sont tombés dans le numérique dès le berceau et qui font preuve d’une agilité numérique qui peut parfois déconcerter. L’ambition de Geek junior Le Mag est d’informer et de leur faire comprendre les outils dont ils maîtrisent parfaitement l’usage, mais dont le fonctionnement et les risques associés restent souvent opaques pour eux. Un décryptage utile qui devrait intéresser aussi beaucoup d’adultes qu’il s’agisse de parents ou d’enseignants.

Le premier numéro de Geek Junior Le Mag vient de paraître

Le magazine propose une belle maquette dynamique et moderne qui devrait plaire au public cible. Trente-deux pages remplies d’informations avec des textes courts et d’autres, plus longs, pour faire un focus sur une thématique.

presse magazine jeunesse

Ce nouveau magazine de la presse pour la jeunesse est divisé en deux grandes parties:

  • Première partie, Génération geek avec une multitude de petites informations et des rubriques qui s’annoncent régulières, la photo du mois, le coin des livres, la question Geek…
  • La deuxième partie du magazine est consacré à des « tutos » dont les jeunes raffolent et qui vont leur permettre de devenir acteurs de leurs pratiques numériques. Au sommaire de ce premier numéro: 5 conseils pour commencer avec Scratch, comment construire un robot ou encore…comment paramétrer Instagram pour limiter le harcèlement en ligne. Entre ces deux grandes parties du journal, Geek Junior a glissé un cahier parents détachable 😉

Le magazine Geek Junior Le Mag fait 32 pages. Il est diffusé par abonnement. Il a toute sa place dans les classes à l’école ou au collège ainsi que dans les CDI et bibliothèques avec les références de la presse jeunesse

Développer la culture numérique des 10-15 ans avec une approche pratique des outils et le recul nécessaire pour mesurer les avantages, mais aussi les risques, Geek Junior Le Mag fait oeuvre d’utilité publique. Une belle aventure de presse commence…
Fidel Navamuel – Les Outils TICE

Les premières pages du magazine sont consultables sur le site. Vous pourrez également vous y abonner.

Lien: Geek Junior Le Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *