Leximage. Réaliser un dictionnaire en images

Mise à jour le

Comment enrichir son vocabulaire en Français ou dans une autre langue de manière ludique ? Leximage vous invite à créer un dictionnaire personnel avec vos propres images. Un carnet de mots multimédia fait par l’apprenant lui-même à partir de son smartphone.

Dictionnaire en images

Leximage est une idée sympa mise en forme par le CAVILAM Alliance Française sous la forme d’une application gratuite pour iOs ou Android. Une application qui va vous permettre de créer un dictionnaire en images et l’enrichir régulièrement.

Un dictionnaire en images pour apprendre des mots en Français ou dans une autre langue

Leximage permet aux élèves de devenir acteurs de leur apprentissage en leur proposant un outil simple et ludique pour se créer un dictionnaire en images personnel. L’utilisation est effectivement très simple. Il faut bien sûr un smartphone qui puisse prendre des photos.

Le fonctionnement de l’application en elle-même se passe de mode d’emploi. La création d’une nouvelle entrée dans votre dictionnaire personnel se fait en trois étapes simples.

  • Il faut tout d’abord choisir un objet de son environnement autour de soi;
  • Il faut ensuite photographier l’objet choisi avec l’application ou en télécharger une depuis le net ;
  • la dernière étape est la plus importante. L’élève doit ensuite nommer l’objet en l’écrivant et en enregistrant sa prononciation.

Cette dernière étape peut être réalisée seul. Mais l’élève pourra aussi chercher de l’aide auprès de ses proches ou mieux encore du professeur qui pourra valider et la prononciation et l’orthographe.

leximage

Des exercices automatiques pour mémoriser les mots du vocabulaire

Le dictionnaire en images personnel va peu à peu s’enrichir de nouveaux mots. Mieux encore, Leximage va ensuite générer automatiquement 3 types d’exercices pour aider à mémoriser le vocabulaire contenu dans le dictionnaire personnel. L’élève devra soit :

  • associer un son à une image ;
  • associer une image à un son ;
  • écrire le mot correspondant à l’image et au son.

S’agissant de ses propres mots, de sa propre voix et des images réalisées par l’utilisateur lui-même, le processus de mémorisation n’en est que pus efficace.

Leximage peut être utilisée hors ligne. Les données créées dans le dictionnaire sont uniquement enregistrées sur le mobile ou la tablette utilisée.

Une chouette application mobile qui, comme “J’apprends” que j’avais présentée ici il y a quelques semaines, permet d’apprendre du vocabulaire en français de manière ludique en presque autonomie sur son smartphone ou tablette.

Leximage est gratuite et sans publicité.

Lien: Leximage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *