Dopamine. Une mini-série pour décortiquer l’addiction aux applis mobiles

Dernière mise à jour le 21 août 2020

Comment nos applications mobiles préférées nous rendent-elles complètement accros ? Comment se développe l’addiction aux applis mobiles chez nos élèves ? La réponse est simple. Parce qu’elles ont été conçues pour cela.

C’est ce que démontre la web-série Dopamine diffusée l’an dernier par Arte. Cette série dévoile de manière décalée comment nos applications préférées nous rendent dépendants. Regardez-là, elle est en ligne, vous allez apprendre des choses étonnantes.

Dopamine

Je suis inexcusable d’avoir raté cette série de huit épisodes proposée par Arte avec le réseau Canopé l’an dernier. Elle est vraiment formidable.

Certaines applications sécrètent une molécule dans notre cerveau : la dopamine

C’est le nom de la série. Et c’est ce que démontre l’enquête réalisée par l’auteur de ce travail d’information et d’utilité publique.

En 8 épisodes d’une dizaine de minutes chacun, Arte décrypte l’addiction aux applis mobiles. Chaque épisode dévoile les mécanismes pensés et introduits par les concepteurs des applications pour vous les rendre indispensables.

Des applis connues, la base, pour capter votre attention et activer dans le cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation, et de l’addiction : la dopamine.
Drogués au portable disiez-vous ?

Une série en huit épisodes pour tous les publics

dopamine-facebook

Dopamine est un excellent travail qui a nécessité plusieurs mois de recherches de la part de son auteur. Didactique sans être moralisatrice, avec une bonne dose d’humour et une réalisation impeccable, la série met en lumière les mécanismes d’addiction et leurs dangers potentiels. Ce travail d’enquête a bénéficié des conseils de chercheurs en informatique et en mathématiques de l’Inria Lille.

Pub

Choix des images, des musiques, du vocabulaire utilisé, tout sonne juste. Vous pouvez le conseiller ou le diffuser sans crainte devant un public d’ados. Ça va leur parler. Une excellente série saluée par la presse et à juste titre :

« Arte décrypte les motivations lucratives des fabricants d’applis et les logiques parfois vicieuses de leur fonctionnement » – Néon Mag

Dopamine propose huit épisodes :

Un dossier pédagogique pour accompagner la série

En complément de cette série, le réseau Canopé a publié un dossier pédagogique d’accompagnement particulièrement bienvenu. Il est encore en téléchargement ici.

Le dossier vient compléter la série avec plusieurs articles particulièrement intéressants de chercheurs travaillant sur la captation de l’attention. Parmi eux celui d’Yves Citton : « Le travail des marketeurs ne consiste pas seulement à satisfaire nos attentes, mais tout autant à les influencer ». 

Dans une deuxième partie, le dossier propose plusieurs pistes pédagogiques pour travailler le sujet avec vos élèves.

dossier-pedagogique-canope

Cette série est un excellent moyen d’aborder cette question de notre dépendance aux portables et aux réseaux sociaux. Un matériel de qualité à mettre de côté pour aider à éduquer des citoyens numériques conscients des avantages et…des inconvénients du numérique. À compléter par cette liste de sites utiles pour débusquer des fausses informations ou encore ces articles publiés dans la rubrique éducation aux médias et à l’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *