Des applications gratuites pour bien scanner vos documents papier

Article mis à jour le 10 septembre 2020 par Fidel Navamuel

Comment transformer vos documents papier en fichiers numériques ? Autrefois, il fallait un scanner et jongler avec des réglages experts quelque peu obscurs pour des non spécialistes. Les imprimantes domestiques intègrent souvent une fonction de scanner, mais la manoeuvre est parfois longue et les fichiers récupérés bien trop lourds.

Comment scanner vos documents vite et bien alors ? En utilisant le scanner que vous avez au fond de votre poche ou de votre sac : votre smartphone. Les smartphones disposent tous d’un appareil photo de haute qualité qui peut prendre des photos de n’importe quel document et ainsi obtenir un fichier numérique.

Les photos peuvent suffire pour des usages simples mais vous pouvez aussi faire appel à des applications dédiées qui vont faire de l’appareil photo de votre iPhone ou de votre téléphone Android, un véritable scanner professionnel. Voici cinq applications gratuites pour bien scanner vos documents papier et les convertir en fichiers numériques. Idéal pour conserver ou transmettre tous vos documents importants.

Adobe Scan. Un excellent scan de poche avec OCR intégré

application pour scanner

Adobe Scan c’est tout le savoir faire du géant Adobe dans votre smartphone. Les créateurs de Photoshop et du format PDF proposent Adobe Scan déjà présenté ici, une application pour iPhone et Android permettant de photographier des documents et d’obtenir un PDF que vous pouvez partager ou stocker où vous voulez.

En plus de la numérisation, il dispose d’outils pour améliorer la qualité de la numérisation en supprimant les ombres, en mettant le texte en évidence, en redressant le document, en supprimant les bordures… Très complet et facile à utiliser par tout le monde.

Microsoft Office Lens pour ceux qui travaillent sur Office

Office lens

Le grand acteur des logiciels de bureautique se devait lui aussi de proposer une solution à la hauteur de sa réputation. Microsoft Office Lens ne déçoit pas. L’application est disponible pour iPhone, iPad, Android et également pour Windows 10. Elle permet de scanner des documents et de les convertir en images.

L’appli de Microsoft peut également reconnaître des textes et des documents et les enregistrer  dans différents formats. Sa force réside notamment dans son excellente intégration aux outils de la suite Office. À partir d’un PDF classique, vous pouvez créer un document Word, une présentation PowerPoint ou intégrer le document scanné dans OneNote.

CamScanner. Une bonne alternative pour scanner tous vos documents

Cam scanner application

CamScanner est une alternative sérieuse aux géants du secteur. Les  nombreux utilisateurs ne tarissent pas d’éloges. Elles sont méritées. L’appli, qui tourne sur iOs et Android, sait reconnaître, redresser et scanner avec une grande efficacité tout type de document avec des résultats impeccables. L’application dans sa version gratuite n’offre pas la reconnaissance optique de caractères pour extraire et exporter du texte à partir d’une image. C’est bien dommage même si sa version gratuite reste amplement suffisante pour la plupart des besoins courants.

Scannable. Le scan de poche par Evernote

scan apllication

Scannable est une application créée par Evernote, le formidable service qui vous aide à tout conserver et à tout mémoriser.Pour alimenter la mémoire d’éléphant d’Evernote, il fallait une application simple, souple et rapide. Pari réussi avec Scannable qui va numériser vos documents à la vitesse de l’éclair. Il suffit de pointer votre smartphone sur le document et Scannable va automatiquement identifier les repères et lancer la numérisation. Quand on a une grosse série de documents à scanner c’est très efficace. Une fois scannés les documents peuvent être sauvegardés dans Evernote qui se chargera lancer l’OCR. Vous pouvez aussi sauvegarder vos scans en local ou sur d’autres services en ligne. Sur iOs et Android

ScannerPro. La meilleure application de Scan pour iPhone et iPad

Scanner Pro

C’est à readdle que l’on doit Scanner Pro, qui se pose comme étant sans doute une des meilleures applications de scanner pour iPhone et Android. Les scans sont de grande qualité. L’application sait reconnaitre les bords du document à numériser. Vous n’avez pas besoin à chaque scan de recadrer l’image. ScannerPro sauvegarde dans tous les formats utiles. Vous pouvez l’utiliser pour faire de la reconnaissance de caractères. Vos scans peuvent être sauvegardés sur de nombreux services en ligne depuis votre iphone. Vous pouvez aussi les conserver en local.

2 Responses

  1. septembre 10, 2020

    […] cet article vous a itéressé, je vous conseille de lire celui que je viens de consacrer aux applications mobiles gratuites qui permettent d’obtenir des scans de […]

  2. septembre 10, 2020

    […] scanner facilement vos documents, vos pouvez aussi utiliser votre smartphone. Voici les meilleures applications mobiles gratuites pour scanner tous vos documents comme un […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *