Les meilleurs sites pour apprendre une langue en écoutant de la musique

Article mis à jour le 19 octobre 2020 par Fidel Navamuel

La musique reste un formidable outil pour apprendre ou progresser en langues. Apprendre une langue en écoutant de la musique ? On est très loin du gadget. L’efficacité de la musique pour mémoriser une langue et enrichir son vocabulaire a été prouvée.

 

La musique et notamment les chansons en anglais sont partout dans notre quotidien. Comme pour les films, la musique avec les paroles des chansons offre un potentiel d’apprentissage énorme.
Plusieurs sites l’ont compris et proposent de s’appuyer sur la musique et d’apprendre l’anglais ou une autre langue en chansons.
Lyrics Training est un bon exemple des plateformes en ligne nées de cette idée que la musique outre d’adoucir les moeurs peut être aussi utile à améliorer la pratique d’une langue. Lyrics Training vous propose donc d’apprendre une langue à travers les paroles des chansons. Pour cela l’application va s’appuyer sur les clips vidéos.
apprendre une langue en chansons
Vos élèves vont adorer. On lance la vidéo du clip, les paroles s’affichent en sous-titre. Des sous-titres à trous. L’élève devra les compléter en écoutant attentivement la chanson. Ludique. À utiliser sur l’ordinateur ou directement sur un smartphone.

Lyrics Gap. Les paroles des clips pour apprendre une langue en chansons

Lyrics Gap reprend un peu la même idée de départ. Le site propose des milliers de chansons pour apprendre une langue. Le catalogue est riche mais pas forcément très récent. Chaque clip est classé par niveau pour vous aider à choisir la difficulté de l’exercice et du niveau de langue nécessaire.

Lyrics Gap

Après avoir choisi la chanson, vous allez pouvoir regarder le clip et suivre le texte des paroles de la chanson. Une sorte de Karaoké avec des trous. À vous de les combler.

Musixmatch. Toutes les paroles des chansons dans toutes les langues

Musixmatch est un autre outil que vos élèves vont adorer. Cette plateforme va enrichir les clips vidéo musicaux présents sur YouTube des paroles des chansons. Idéal pour vous lancer dans un karaoke endiablé mais aussi pour mémoriser en les fredonnant des mots et des phrases dans une autre langue.

Musixmatch

Un excellent petit utilitaire qui offre une imposante banque de textes. Il ne vous reste plus qu’a trouver des chansons qui ont des textes avec un minimum de qualités littéraires. Ce ne sera pas le plus facile.

Learn English Kids. Apprendre l’anglais avec des chansons pour les plus jeunes

La qualité est au rendez-vous avec ce site qui propose des dizaines de chansons pour apprendre l’anglais proposées par le British Council. Chaque chanson est intégrée dans une véritable séquence pédagogique prête à servir.

apprendre une langue en musique

Pour chaque chanson vous pouvez imprimer les paroles. Vous pouvez aussi imprimer une activité et des tests corrigés. Les chansons sont de véritables créations avec des petits dessins animés qui devraient plaire au public le plus jeune. Learn English Kids est entièrement gratuit.

1 Response

  1. novembre 8, 2020

    […] Les meilleurs sites pour apprendre une langue en écoutant de la musique […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *