Voir les films de l’édition 2020 du Festival International du Film d’Éducation

Article mis à jour le 28 novembre 2020 par Fidel Navamuel

Contexte sanitaire oblige, le Festival International du Film d’Éducation, organisé chaque année depuis 16 ans par les Céméa à Évreux, a dû jongler avec les confinements successifs. Ne pas baisser les bras, s’adapter aux contraintes, sauver ce qu’il est possible de sauver, comme beaucoup d’autres évènements culturels les organisateurs se sont battus comme de beaux diables pour éviter une année blanche.

Montrer le travail des créateurs envers et contre tout. Les organisateurs ont donc décidé de diffuser sur Internet gratuitement les 41 films de la sélection “courts et moyens métrages”. Attention cette projection exceptionnelle est proposée jusqu’au 6 décembre. Une semaine entière pour découvrir de véritables petits bijoux “abordant les grandes problématiques de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse, de la transmission culturelle ou intergénérationnelle, et de la lutte contre toutes les discriminations, à travers des histoires et des parcours de vie d’enfants, de jeunes et d’adultes”.

festival international du film d'éducation

Une chouette invitation à aller se plonger dans la vraie salle obscure lors de la prochaine édition du festival.

Le Festival du Film d’Éducation interroge chaque année avec intelligence les questions d’éducation

Le FIFE est un objet culturel précieux. Depuis 15 ans, durant  5 jours à Évreux, le Festival propose un large choix de film, courts, moyens, longs métrage, fictions, animations, documentaires. Fictions, animation, documentaires, la programmation s’adresse à tous : les professionnels de l’éducation , les parents, les élus mais aussi plus largement tous les publics. Les jeunes ne sont pas oubliés avec une programmation spéciale.

Le Festival du Film d’Éducation est aussi l’occasion d’organiser tables rondes et débats, avec les réalisateurs. “Un espace “d’éducation populaire”, articulant le “voir” des films avec le “parler” de grands témoins, qui permet de défricher encore et toujours les questions de l’éducation”.

Une quarantaine de films à voir gratuitement en ligne

Il s’agit des films de la sélection “courts et moyens métrages” et ils sont en accès libre jusqu’au 6 décembre prochain. Profitez-en il y a là quelques belles perles à découvrir. 41 films à voir sur une chaîne créée pour l’occasion sur Viméo.

Pour vous aider à faire votre programmation, les organisateurs les ont classés par thématiques ( histoires de vie, famille, pratiques artistiques, questions d’identité, école apprentissage, engagement, etc.). Vous pouvez aussi laisser faire le hasard et vous laisser surprendre par l’oeuvre. Un peu comme ces courts métrages diffusés au cinéma avant le film que vous aviez choisi d’aller voir et qui réussissent à vous surprendre.

« La contagion du cinéma et de la culture sera toujours plus forte que celle de tous les virus et de tous les fanatismes » C.Gautelier.

Il a raison Christian Gautelier le patron du festival, nous avons encore plus besoin de culture en ce moment. Bonne projection. Retrouvez ici tous les films en programmation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *