Dernière mise à jour le 5 novembre 2020
Encore un chouette travail de prof à la Une. On doit « Prof Etc » à Christophe Salomé qui enseigne depuis plusieurs années dans le premier degré, en maternelle et en élémentaire du côté des Alpes Maritimes.
« Prof Etc » est tout d’abord un blog regroupant des dizaines de capsules vidéo pour les élèves en Français et en Mathématiques. Comme si cela ne suffisait pas, Christophe s’est aussi lancé dans la création d’un podcast de prof qui offre une formidable galerie de portraits d’enseignants.
Des capsules vidéo avec des notions en Français et en Mathématiques
Le site de Christophe permet de retrouver classées par catégories toutes les capsules vidéo mises en ligne sur YouTube depuis plusieurs années. La navigation est ultra simplifiée l’essentiel est dans la vidéo. On choisit dans un menu Français ou Mathématiques puis la sous rubrique. Pour le Français par exemple quatre choix sont possibles. Orthographe, grammaire, vocabulaire et conjugaison.
Chaque vidéo fait moins de deux minutes. Pas de fioritures, Christophe qui signe ses vidéos » le maître remplaçant » va à l’essentiel à travers un tableau blanc virtuel pour expliquer ou illustrer la notion choisie.
L’idée est de permettre aux élèves de regarder tranquillement les vidéos à leur rythme. Idéalement, avant de venir en classe selon le principe de la classe inversée. Les vidéos peuvent aussi servir à réviser les notions vues en classe.
« J’utilise mon site avec mes élèves, en classe inversée ou en phase de découverte, en classe. C’est le moyen qui me semble le plus adapté aux élèves qui sont en face de nous aujourd’hui. Le site est aussi un moyen de partager mon travail avec d’autres collègues partout dans le monde ». Christophe Salomé
Un podcast de prof sur les profs
« J’ai très mal vécu le « profbashing » qui s’en est suivi un peu partout. Je me suis dit qu’il fallait montrer les profs sous un autre angle et mettre en résonance (audio) ce qu’ils ont de plus inspirant.Je ne suis pas au bout de mes surprise, dans ce projet, car je rencontre chaque semaine des profs vraiment extraordinaires ».