Flourish. Un outil de datavisualisation et de narration avec des données

Article mis à jour le 11 février 2022 par Fidel Navamuel

Flourish est un formidable outil de datavisualisation. Il est assez facile à prendre en main et il est gratuit. Contrairement à certains outils complexes destinés aux professionnels des données, Flourish est suffisamment simple pour être utilisé par n’importe qui…ou presque.

Il est également suffisamment puissant pour être utilisé dans le cadre de projets plus ambitieux. Flourish est fourni avec un large choix de modèles afin que vous puissiez créer un visuel de données interactif de qualité à intégrer sur un site ou à utiliser dans une présentation.

Une mise à jour importante au mois de janvier 2022, l’outil Flourish a été acquis par la plateforme Canva que l’on ne présente plus. Canva met la main sur un petit bijou qui va venir enrichir son offre actuelle d’outils graphiques. Une intégration au studio graphique Canva qui va permettre ainsi à Flourish de continuer à se développer et grandir.

outil_datavisualisation

Transformez facilement vos données en graphiques, cartes et récits interactifs impressionnants.

Flourish a été bâti à l’origine pour des rédactions de grands médias qui utilisent de plus en plus des outils de ce type qui permettent de d’interpréter et de scénariser des données brutes. D’abord réservé aux spécialistes, ce genre d’outil s’est beaucoup simplifié. Flourish est un bon exemple de cette tendance.

Outil très puissant, il permet à tout un chacun de mettre en scène facilement un jeu de données avec une série de templates que vous allez pouvoir personnaliser comme on vous semble. Il n’y a rien à installer tout se fait en ligne. Difficile de citer ici tous les modèles disponibles. parmi eux bien sûr l’incontournable diagramme en barres. Très utile pour comparer les changements dans le temps. Il vous suffit d’avoir deux ou plusieurs entités dont les chiffres changent au fil du temps. Vous pouvez l’utiliser pour une comparaison de la croissance de la population, l’évaluation des performances sportives de plusieurs athlètes ou… une analyse des taux de vaccination COVID dans les différents pays.

florish

Il y a les modèles classiques de ce type mais il ya également des modèles beaucoup plus originaux qui vont accrocher l’oeil et l’attention de votre lecteur. Le plus dur sera de choisir le meilleur modèle, le plus adapté à votre propos.

Il suffit de télécharger une feuille de calcul ou de se connecter à une source en ligne, de choisir son modèle et le tour est joué.

dataviz

Vous pourrez récupérer vos créations sous forme d’images et dans de nombreux formats. Vous pourrez aussi intégrer très facilement une infographie dans un site ou un blog grâce à un code html fourni par le site.

Des fonctions avancées pour réaliser une narration avec vos données

Flourish propose plusieurs fonctions intéressantes qui se révèlent vraiment pratiques à l’usage. Vous pouvez, par exemple, annoter des infographies pour aider à expliquer des ensembles de données complexes ou des anomalies. Pratique.

Intéressante aussi la possibilité de combiner plusieurs visuels pour créer une “histoire” complète.ci. De plus, elles sont comme des diapositives Keynote ou PowerPoint, mais centrées sur les données et interactives. En voici un exemple.

Voilà de quoi animer vos présentations avec des jeux d’infographies que vous allez pouvoir projeter avec de magnifiques transitions comme dans Keynote ou PowerPoint.

Flourish

Autre point positif les datavisualisations créées fonctionnent aussi bien sur ordinateur que sur tablette ou smartphone.

Flourish dans Canva, une intégration qui va de soi

Flourish canva

Les deux entreprises ont de nombreux points communs. Comme Flourish, l’objectif de Canva est de rendre une discipline complexe plus facile et plus accessible, de “donner au monde le pouvoir de concevoir”. Comme Flourish, Canva y parvient en partie en utilisant des modèles pour aider les utilisateurs à obtenir rapidement des résultats avancés.

Simplicité de prise en main, simplicité d’utilisation, résultats de qualité, les deux outils ont des atouts assez similaires.

Des points communs, mais également des fonctions et des spécialités très complémentaires. Alors que Flourish s’est concentré sur la visualisation et l’interactivité, Canva a fait d’énormes progrès dans tous les autres aspects de la communication visuelle. Son éditeur collaboratif par glisser-déposer permet aux utilisateurs de tout concevoir, des présentations aux sites Web en passant par les vidéos.

Flourish dans Canva

Concrètement et en attendant d’autres développements, vous pouvez désormais ajouter des visualisations Flourish à des présentations Canva. Un nouveau plug-in vous aide à inclure facilement vos graphiques Flourish dans les présentations et les designs Canva, même s’ils ne sont pas publiés publiquement.

Vous pouvez utiliser gratuitement l’outil Flourish. Seule petite contrainte toutes vos créations sont publiques. Vous retrouverez aussi cet outil de datavisualisation dans les abonnements Canva Pro.

Pub

Autres outils de datavisualisation qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.