JotForm. Transformer un pdf en un formulaire interactif

Article mis à jour le 24 février 2021 par Fidel Navamuel

Comment proposer un fichier PDF qui puisse être rempli en ligne ? La tâche est moins évidente qu'il n'y paraît. JotForm est un outil simple est très pratique qui va transformer n'importe quel pdf en un formulaire en ligne avec des champs qui vont pouvoir être remplis par le ou les destinataires.

À côté de solutions professionnelles comme Adobe Sign; JotForm offre un outil simple et très facile à prendre en main qui va vous permettre de créer un Pdf en un formulaire en quelques clics de souris.

Créer des formulaires PDF prêts à remplir

Si vous avez déjà eu à attendre que des utilisateurs, des étudiants ou des parents d'élèves impriment, remplissent, numérisent et envoient un formulaires PDF qui leur était adressé, vous allez adorer JotForm. Cet outil malin va transformer vos formulaires PDF en formulaires en ligne adaptés à n'importe quel navigateur mais aussi aux tablettes et aux mobiles, sans avoir à écrire la moindre ligne de code. Les retours  seront beaucoup plus nombreux et surtout…beaucoup plus rapides.

Créer un formulaire à remplir en trois temps trois mouvements

JotForm est simple à utiliser. Une fois inscrit sur la plateforme, il suffit d'y téléverser le fichier PDF que vous souhaiter convertir en formulaire. En quelques secondes, JotForm vous affiche votre PDF d'origine face à la toute nouvelle version en ligne. Vous pouvez y faire des petites corrections et valider ou invalider les champs à remplir que l'outil a détecté automatiquement.

Une fois satisfait du résultat, vous allez publier votre formulaire. JotForm vous fournit une url unique que vous allez partager avec les personnes que vous souhaitez voir remplir le formulaire.

Récupérer et centraliser toutes les réponses

Une fois votre formulaire envoyé à vos destinataires, ces denriers vont pouvoir remplir les champs en quelques secondes et même signer le document proposé avant de vous le renvoyer. Ils n'ont rien à installer. Fini également l'obligation d'imprimer, de remplir, de scanner puis de renvoyer le document.

D'un clic ils vont valider votre formulaire et vous le renvoyer. Toutes les réponses vont s'afficher dans un tableau central dans JotForm. Vous aurez ainsi une vision globale de l'état d'avancement des retours. À l'usage c'est ultra pratique.

JotForm par ailleurs stocke pour vous le PDF dans sa forme originale rempli par chaque répondant. Vous pourrez même les synchroniser automatiquement avec un système de stockage comme Dropbox ou Drive.

JotForm propose une version gratuite limité à 5 formulaires en tout pour tester le service. Pour un usage intensif il faudra passer à un abonnement assez onéreux mais JotForm propose une remise bienvenue de 50% à ses utilisateurs issus du monde de l'éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *