Sortez vos iPads ! Comment déployer des tablettes en classe

Article mis à jour le 25 février 2021 par Fidel Navamuel

L’année très particulière que nous sommes en train de vivre aura vu se mettre en place et finalement s’installer pour le long terme, des transformations numériques profondes à l’école.

Le numérique a participé à assurer la continuité pédagogique avec les difficultés que l’on sait mais la tendance de fond est là et bien là. Les moyens commencent à suivre. Le gouvernement vient ainsi d’annoncer un appel à projets national qui cherche à soutenir la généralisation du numérique éducatif pour l’ensemble des écoles élémentaires qui n’ont pas atteint le socle numérique de base.

L’occasion d’équiper une école primaire avec des tablettes numériques. Les iPad d’Apple par exemple se prêtent particulièrement bien à un usage éducatif. Ces tablettes ont un autre avantage et non des moindres. Le déploiement d’iPads à l’école et leur gestion se sont beaucoup simplifiés… à condition d’être bien accompagné.

Des tablettes numériques pour accompagner les apprentissages en classe ou à distance

Les tablettes font partie de ce fameux socle numérique pour les écoles primaires. Les écoles qui choisissent plutôt les tablettes le font habituellement pour de multiples raisons : Mobiles, elles se transportent facilement. Légères, elles peuvent vraiment diminuer le poids du cartable. Endurantes, une charge complète peut suffire pourune journée complète à l'école. Rapides : contrairement aux portables, qui prennent un certain temps à se mettre en marche, les tablettes s'allument rapidement.

Dans les colonnes du Parisien, une institutrice Céline Sola se félicitait encore tout récemment de l'irruption du numérique dans les classes :

“La tablette vient s'ajouter aux autres outils pédagogiques mais, sans être une baguette magique, elle apporte énormément et multiplie les champs des possibles. Avec l'iPad, les élèves apprennent plus facilement l'autonomie, le travail de groupe et gagnent énormément en calme et en concentration.”

Pourquoi utiliser des iPads à l’école ?

L’iPad facilite la collaboration et encourage la créativité des élèves, tout en assurant la sécurité des données et le respect de la vie privée des utilisateurs. Chaque année, Apple intègre de nouvelles fonctionnalités éducatives à ses systèmes d’exploitation pour permettre un apprentissage toujours plus personnalisé. L'écosystème Apple offre aussi de nombreux outils et services qui facilitent l'enseignement à distance de manière sécurisée.

iPads used by students in school classrooms.

Le déploiement d’iPads à l’école permet soit d’équiper chaque élève d’un appareil personnel qu’il ou elle pourra utiliser pour apprendre pendant et en dehors des heures de cours. Soit de déployer des iPads partagés, tout en offrant une expérience personnalisé pour chaque élève. Avec des identifiants séparés, plusieurs élèves peuvent se connecter à un même iPad et accéder à leur espace personnalisé. Ils ont ensuite accès aux ressources d'apprentissage que l'école juge adéquates pour répondre à leurs besoins.

On ajoutera deux autres grands avantages du déploiement d’iPads dans une école. Un entretien minimal, d’une part, avec une gestion centralisée des mots de passe et de l’installation des applications. D’autre part, une banque d’applications pédagogiques très importante pour répondre à la plupart des besoins.

Comment réussir le déploiement d’iPads à l’école

Lorsque vous envisagez un projet de transformation numérique dans votre école primaire avec des iPads, il est important de veiller à la gestion de votre flotte d‘appareils, leur mise à jour et l’installation d’applications et de ressources numériques.

La société Jamf est le grand spécialiste du déploiement et de la gestion des macs et des iPads dans les entreprises et à l’école. Un expert pour simplifier au maximum ce type d’opération et vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel.

Jamf vous propose d’ailleurs un webinaire gratuit le 10 mars prochain à 11h00. “Comment déployer des iPad dans son école avec succès”.
Si vous avez un projet en perspective ou que le sujet vous intéresse, vous aurez en 45 minutes des éléments précis et clairs pour enrichir votre réflexion. Je m’inscris au webinaire.

Avec le plan de relance de plus de 100 millions d’euros pour arriver au socle numérique de base dans toutes les écoles primaires. C’est le moment ou jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *