OnlyOffice. Une suite bureautique gratuite multiplateforme pour l’éducation

Article mis à jour le 27 mars 2021 par Fidel Navamuel

Vous êtes déjà familier avec l’ensemble d’outils collaboratifs en ligne ONLYOFFICE pour les établissements d’enseignement qui ont été présentés dans cet article. Retour sur cette suite intégrant entre autres un traitement de texte, un tableur et un outil de présentation de qualité. On va parler plus particulièrement cette fois des applications de bureau ONLYOFFICE.

ONLYOFFICE Desktop Editors vise autant les étudiants que les enseignants à la recherche d’une alternative solide à la suite MS Office pour Windows, Linux et macOS.

Les applications de bureau d’OnlyOffice s’adaptent particulièrement bien aux activités pédagogiques et à une utilisation dans l’univers de l’éducation.

Travailler sur les documents bureautiques de différents formats

Comment faire si vos élèves vous envoient les exposés créés avec différentes suites bureautiques ? Comment évaluer les diaporamas si leur contenu ne s’affiche pas correctement à l’ouverture sur votre poste de travail ?

Les applications de bureau ONLYOFFICE remédient à ce problème en mettant à votre disposition un traitement de texte, un tableur et un outil de présentation compatibles avec les formats MS Office (OOXML – DOCX, XLSX, PPTX). Elles prennent également en charge de la plupart des autres formats courants tels que ODT, ODS, ODP, PDF, RTF, etc.

Les éditeurs de bureau possèdent une interface à onglets regroupant les outils de mise en forme qui sont aussi fluides que ceux de la version en ligne.

Ajouter des fonctionnalités supplémentaires

Le numérique et le multimédia prennent de plus en plus une place centrale dans les pratiques pédagogiques et dans l’enseignement. Comment insérer une vidéo pour que les élèves puissent la voir directement dans un document et mieux comprendre le sujet ? Comment traduire un extrait de texte ou un document entier vers une autre langue sans quitter l’interface de l’éditeur ?

Il est évident que même les éditeurs ONLYOFFICE qui regorgent d’outils utiles, ne sont pas équipés pour toutes les situations. Cependant vous êtes en mesure d’étendre les fonctionnalités existantes ou ajouter des outils supplémentaires. ONLYOFFICE met à disposition des modules complémentaires, dont par exemple :

  • Code en surbrillance : sert à surligner la syntaxe du code en choisissant le langage, le style et la couleur de fond nécessaires ;
  • OCR : effectue la reconnaissance optique de caractères sur les images et leur insertion dans les documents ;
  • Parole : c’est la synthèse vocale permettant de convertir un texte sélectionné en paroles ;
  • YouTube : permet d’intégrer des vidéos YouTube dans votre document ;
  • Telegram : permet de communiquer avec vos coauteurs sans quitter l’interface de l’éditeur ;
  • HTML : sert à importer le contenu du document sous forme d’un code ;
  • Compteur des mots : pour savoir le nombre des mots, des caractères avec ou sans espacement, des paragraphes dans une partie d’un fichier ou d’un document entier ;
  • Google Translate : traduit le texte vers une autre langue ;
  • Typograf : aide à éliminer les fautes d’orthographe et corriger la mise en forme.

D’autres outils sont disponibles. De nouvelles fonctionnalités apparaissent régulièrement grâce aux APIs fournis librement par ONLYOFFICE.

Protéger les documents contre toute modification indésirable

Souvent les documents vont et viennent d’un ordinateur à l’autre. Comment les sécuriser pour ne pas perdre le contenu du formulaire initial? De quelle manière conserver un récapitulatif des progrès réalisés par chaque élève séparé et protégé ?

Les applications de bureau ONLYOFFICE offrent plusieurs options de protection. Leur interface contient l’onglet « Protection ». Le bouton « Chiffrer » vous permet de stocker les documents en les chiffrant avec un mot de passe fiable.

suite bureautique OnlyOffice

En outre vous êtes en mesure d’ajouter une signature numérique dans vos documents texte, feuilles de calcul, présentations pour attester qu’ils ne contiennent aucune modification indésirable. De cette manière, les destinataires sont assurés de la provenance et de l’authenticité du document reçu.

applications de bureau OnlyOffice

Collaborer sur les documents en ligne

OnlyOffice n’oublie pas au passage ses fonctions d’outil de travail collaboratif. Pour lancer le travail en équipe, il suffit de passer en mode en ligne.

Passez à la section « Connecter au cloud » et sélectionnez un service web (le cloud ONLYOFFICE, Nextcloud, ownCloud, Seafile) pour modifier en ligne les documents qui y sont stockés ou lancer la rédaction collaborative de vos fichiers en temps réel directement depuis l’interface des applications de bureau ONLYOFFICE. Pratique.

Ouvrir et afficher plusieurs documents en même temps

Comment ouvrir deux fichiers ou même plus pour les comparer ou bien pour puiser des informations dans l’un et l’autre ?

Dans les applications de bureau ONLYOFFICE, vous pouvez afficher simultanément et travailler sur plusieurs documents dans une seule fenêtre grâce à l’interface utilisateur basée sur onglets. Si vous utilisez deux écrans ou plus, vous êtes en mesure d’afficher, consulter et éditer des documents différents dans des fenêtres séparées.

Télécharger les applications de bureau ONLYOFFICE

Les applications de bureau fournissent aussi l’accès aux fonctionnalités avancées que vous pouvez activer et utiliser en étant utilisateur d’une des éditions commerciales. Parmi les outils avancés figurent notamment :

  • la comparaison des documents qui fait gagner du temps lors de la notation en permettant aux enseignants de comparer des dissertations et suivre des révisions ;
  • les contrôles de contenu servant à créer des tests ou évaluations personnalisés avec des cases à cocher ou des listes déroulantes, évaluer les progrès des élèves et gérer des questionnaires ;
  • l’affichage tableau permettant d’appliquer des filtres personnalisés sans déranger ses coauteurs pour afficher son planning ou consulter les notes d’un élève.

Pour accéder aux fonctionnalités avancées, connectez les applications de bureau à la version payante de ONLYOFFICE et créez un nouveau document ou ouvrez un fichier existant. Une fois activés, ces outils seront disponibles lors de la connexion au cloud, mais aussi lors du travail sur les fichiers locaux.

ONLYOFFICE et les distributions GNU/Linux utilisées à des fins éducatives

Les applications de bureau ONLYOFFICE ont été implémentées dans l’environnement de Linkat Edu 18.04. Cette distribution GNU/Linux, développée par le Département de l’Éducation de la Catalogne, a pour but de promouvoir l’usage des outils libres dans les établissements d’enseignement non universitaires. Dès maintenant, les utilisateurs de Linkat sont en mesure de travailler sur les documents bureautiques en mode déconnecté.

Les applications de bureau ONLYOFFICE sont également incluses dans l’environnement Escuelas Linux, une distribution GNU/Linux pour les environnements éducatifs, totalement gratuite et à but non lucratif.

Pour explorer toutes les fonctionnalités disponibles, vous pouvez télécharger librement ONLYOFFICE Desktop Editors.

1 Response

  1. mars 22, 2021

    […] Pour aller plus loin : OnlyOffice existe aussi sous la forme d’applications de bureautique à installer sur votre ord… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *