5 ressources libres et gratuites pour la période de fermeture des écoles

Article mis à jour le 2 avril 2021 par Fidel Navamuel

Un an quasiment jour pour jour après la première période de confinement, une nouvelle mesure de fermeture des établissements scolaires a été prise pour faire face à la pandémie. Même si les lycées travaillent déjà en demi-groupes, et donc à distance en partie depuis plusieurs mois, les enseignants se retrouvent confrontés à la difficulté d’accompagner leurs élèves à distance.

Voici cinq ressources libres et gratuites qui répondent à quelques-uns des besoins essentiels pour ces prochains jours. N’hésitez pas à me proposer par mail ou en commentaire d’autres outils pour compléter la liste.

La Quiziniere. Créer des tests et des quiz pour vos élèves

La Quiziniere est un outil développé par le réseau Canopé qui permet de créer facilement des tests et des quiz en ligne pour vos élèves. Simple à utiliser, la plateforme permet de créer des quiz multimédia en utilisant du texte, mais aussi des images, du son, de la vidéo ou encore des expressions mathématiques. Il permet aussi de suivre les résultats du groupe classe et de chaque élève.

Polymny. Réaliser des capsules vidéo pédagogiques pour la classe

Polymny studio est un outil libre pour réaliser des vidéos pédagogiques pour votre classe. Il s’adresse à un public qui n’a pas besoin d’être un expert en vidéo pour produire rapidement des petites vidéos de qualité. Pas d’installation, Polymny fonctionne à partir d’un simple navigateur et va vous permettre de créer une capsule vidéo en vous appuyant sur un PowerPoint ou une présentation existante.

Etherpad. Écrire à plusieurs en temps réel sur un traitement de texte collaboratif

etherpad

Etherpad est un traitement de texte libre et open source qui permet d’écrire à plusieurs en même temps sur une feuille de papier en ligne. Très utile pour de nombreux usages dans le cadre d’un travail scolaire à distance. Vous n'avez pas besoin de configurer un serveur et d'installer Etherpad pour l'utiliser. Il suffit de choisir l'une des instances disponibles gratuitement par des acteurs du monde libre comme le collectif Les Chatons.

BigBlueButton. Une plateforme de classe virtuelle libre et gratuite

libre et gratuit éducation

BigBlueButton est une des options pour mettre en place une classe virtuelle pour vos élèves. Elle est respectueuse du RGPD et offre l’ensemble des options nécessaires pour cet exercice périlleux de la classe recréée à distance. Comme en mars dernier, ces plateformes libres peuvent être victimes de leur succès. BigBlueButton a déjà annoncé vouloir limiter sessions à une heure. En cas de difficultés vous pouvez vous tourner vers Jitsi ou Ma Classe à la maison proposée par le CNED.

ToffeShare. Partager des fichiers, même des gros, avec vos étudiants

partie de fichiers

ToffeShare est une plateforme en ligne qui permet de partager en toute sécurité des fichiers quelle que soit leur taille avec un groupe de personnes. Dans ce domaine du stockage de fichiers et du partage il y a assez peu d’alternatives libres et fonctionnelles aux géants du secteur du stockage des fichiers en ligne. ToffeShare s’y essaye avec un service gratuit et sécurisé. Vos données sont cryptées de bout en bout et ne peuvent être lues que par votre destinataire (et vous, bien sûr).

2 Responses

  1. Et pour se former à la Quizinière, pas mal de formations en ligne en ce moment : https://www.reseau-canope.fr/service/mijotez-de-bons-quizz-avec-la-quiziniere.html

  1. avril 5, 2021

    […] une nouvelle fois à la difficulté de suivre les élèves en dehors de la salle de classe, les outils libres pour l’enseignement et des ressources gratuites comme celles proposées par Maskott sont d’utilité […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *