Gallica. La Bnf propose mille trésors et activités pour la période de fermeture des écoles

Article mis à jour le 6 avril 2021 par Fidel Navamuel

Gallica la bibliothèque numérique de la BNF n’a finalement qu’un vrai grand défaut : son incroyable richesse. Plusieurs millions de documents consultables et téléchargeables gratuitement : livres, manuscrits, cartes et plans, estampes, photographies, affiches, revues…

Parmi tous ces trésors disponibles gratuitement en ligne, Gallica offre de nombreuses ressources utiles pour la période de fermeture des écoles…et même pour après.

Gallica vous offre 25 classiques de la littérature jeunesse

Les équipes de Gallica ont sélectionné 25 romans incontournables de la littérature pour la jeunesse. Vingt-cinq très grands classiques à admirer autant qu’a lire. Toutes ces éditions sont en effet illustrées par les plus grands : Gustave Doré, John Tenniel, Arthur Rackham… Que du beau !

Des bandes dessinnées à lire en ligne et une application pour en créer soi-même

La Bnf c’est aussi un accès a travers Gallica à de nombreuses bandes dessinées à consulter en ligne. Accès par série, par auteur, par thème ou par titre presse, un vrai régal pour tous les amateurs. Et si la lecture de ces chefs d’oeuvres suscite des vocations, proposez aux jeunes d’aller faire un tour à La fabrique à BD. Un site spécial créé par la Bnf à l’occasion de l’année de la BD en 2020. Il s’agit d’un studio de création entièrement gratuit qui permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant des illustrations et du texte. Ils vont adorer.

Gallica propose des milliers de coloriages pour les plus petits mais aussi pour les grands

C’est une collection presque infinie de planches à colorier qui sont à votre disposition sur Gallica. Des milliers d’albums, gravure et dessins, classés par thèmes: abécédaires, animaux, cirque, contes, imagiers, jeux, moyens de transport, paysages, plantes…

Et si cela ne suffit pas, vous pouvez toujours jeter un coup d’oeil sur l’opération “Color our collections” qui réunit plus d’une centaines de bibliothèques et grands musées à travers le monde qui comme la BNF proposent gratuitement des oeuvres à colorier.

Des jeux à découper pour créer soi-même de belles histoires

Gallica, une bonne imprimante, des ciseaux et de la colle et vous voilà outillé pour permettre aux enfants de créer eux mêmes les personnages de leurs jeux. Attention nostalgie pour les plus vieux… Animaux, maisons, soldats, poupées à habiller, de quoi occuper les plus jeunes loin des écrans.

Gallica est une ressource formidable. Un antidote épatant pour nourrir l’imaginaire en ces temps de confinement.

Gallica de la Bnf a de nombreux trésors enfouis dans ses rayonnages numériques qui s’offrent à la curiosité de tous les publics. Plus de 6 millions de documents sont disponibles dans une qualité irréprochable. Au détour d’une page de véritables perles comme ces carnets de voyage de Victor Hugo ou encore cette édition du chef-d’oeuvre de Lewis Carroll ”Alice au pays des merveilles” illustrée par Arthur Rackham datant de 1908.

À vous de trouver votre trésor. Bonnes découvertes.

Notez que la BNF propose aussi un site pédagogique, BNF Classes, dans lequel vous trouverez de nombreuses ressources et idées d’utilisation de Gallica.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *