Base. Moteur de recherche pour les publications académiques

BASE est une ressource précieuse. BASE (Bielefeld Academic Search Engine) est l’un des moteurs de recherche parmi les plus puissants au monde pour ce qui concerne les publications académiques et documents de recherche. Un formidable outil pour trouver des ressources web académiques et documents de recherche en libre accès. Mais aussi des centaines de milliers d’articles de journaux, des prépublications, des collections numériques, des images/vidéos…

base

BASE n’est pas sans rappeler CORE, un autre index de documents de recherche en libre accès. Il le dépasse même par le nombre de documents indexés et par des fonctions avancées qui facilitent la veille et la recherche.

Un moteur de recherche de grande qualité pour les publications académiques

Cet outil mis en place et animé par la bibliothèque de l’Université de Bielefeld est absolument incroyable. Son index est gigantesque. 272 millions de documents à partir d’environ 9000 sources de confiance. Le tout à portée de clic en quelques secondes.

BASE permet d’effectuer des recherches efficaces et ciblées et d’obtenir des résultats pertinents sur le plan académique. Contrairement aux moteurs de recherche tels que Google ou Bing, BASE effectue également des recherches sur le web profond. Les fournisseurs de contenu qui sont inclus dans BASE ont été sélectionnés manuellement (par des personnes de l’équipe BASE) et examinés un par un. Cela fait la différence.

Des fonctions de recherche avancée très pratiques

Base fonctionne comme un moteur de recherche classique. Il suffit d’indiquer votre requête sur l’écran d’accueil. Les résultats s’affichent très rapidement. Chaque résultat affiche le titre du document, l’auteur, une description, l’année de publication et la source? Base n’indexe que les métadonnées (titre, nom des auteurs, résumé, etc.) des documents. Il n’est donc pas possible de rechercher le texte intégral des documents indexés.

moteur de recherche academique

À partir des résultats de recherche vous allez pouvoir affiner votre demande avec des filtres puissants. Vous pouvez aussi utiliser l’onglet recherche avancée dès le départ en cliquant sur l’onglet dédié. La recherche avancée est très puissante. Les types de tri sont suffisamment nombreux et variés pour vous permettre non pas d’avoir un grand nombre de résultats mais plutôt d’avoir des résultats pertinents.

recherche avancée

À noter que le moteur de recherche vous permet aussi de créer un fil Rss à partir d’une requête. C’est extrêmement pratique pour installer une veille automatique sur un domaine de recherche. ( Merci à Christophe Deschamps de l’excellent blog Outils Froids qui me l’a signalé dans un commentaire).

Base est un formidable outil de recherche pour les chercheurs, les enseignants et bien sûr vos étudiants. 

1 Response

  1. août 10, 2021

    […] Base déjà présenté sur Outils Tice est sans doute un des meilleurs sinon le meilleur moteur de recherche pour les publications académiques. L’index de Base est gigantesque. Pas moins de 272 millions de documents à partir d’environ 9000 sources de confiance. Cette notion de “sources de confiance” est déterminante. Les fournisseurs de contenu inclus dans le moteur de recherche ont été sélectionnés manuellement (par des personnes de l’équipe BASE) et examinés un par un. Cela fait une sacré différence. Base permet d’effectuer des recherches efficaces et ciblées et d’obtenir des résultats pertinents sur le plan académique.Assez similaire dans le positionnement, vous pouvez aussi regarder du côté de Core autre base de données de documents de recherche en libre accès. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *