Remonter le temps avec les cartes aériennes de l’IGN

Article mis à jour le 5 juin 2021 par Fidel Navamuel

Comment remonter le temps ? Comment voir comment a évolué une ville, une région ou un territoire ? C’est ce que vous propose l’IGN avec un site dédié à la consultation des cartes et photos aériennes anciennes.

L’Institut Géographique National, l’IGN, vous propose un service en ligne remarquable pour remonter le temps en parcourant et comparant des cartes géographiques.

À quoi ressemblait ma ville ou tel ou tel endroit il y a dix, 20, 50 ans ? Comment le territoire et l’espace géographique ont évolué ? C’est à ces questions que répond ce site créé par l’IGN en affichant sur une table lumineuse virtuelle deux cartes de deux époques différentes.

IGN Remonter le temps

 

La richesse du fonds cartographique de l’Institut Géographique National

L’IGN, qui n’a pas attendu Google pour créer et proposer une cartographie de grande qualité, a fait pour ce petit service intégré à son portail les choses en grand. Plus de 800 000 clichés sont disponibles et accessibles sur le Web. 

En réalité, le site vous permet de visualiser l’ensemble du patrimoine de l’IGN : cartes de Cassini, cartes d’Etat-Major, toutes les photos aériennes historiques.

Vous allez pouvoir jongler avec les cartes. L’écran se divise en deux dans la hauteur ou horizontalement à vous de choisir. Côte à côte ou face à face le même lieu cartographié à deux époques différentes. Instructif. Vous pouvez bouger la carte à la pointe de votre souris, les deux aperçus vont bouger en même temps. Vous pouvez aussi utiliser la vision loupe pour parcourir une carte. L’ancienne version de la carte apparaîtra alors au centre de votre loupe lorsque vous parcourrez la carte avec. Magique.

Il est bien sûr possible de zoomer sur un endroit. Ce petit site à remonter le temps de l’IGN permet de comparer entre elles des cartes IGN, des cartes au 1/50000 de 1950, cartes de l’état-major 1820/1860, carte de Cassini du XVIII ainsi que des vues aériennes d’aujourd’hui et des photos aériennes prises dans les années 50. Vous pouvez combiner entre elles toutes ces données comme bon vous semble.

IGN

Télécharger des clichés ou commander des grands posters

Le site de l’IGN va vous permettre de manière plus classique de consulter le fond de cartes et de photos de l’Institut. Vous allez pouvoir naviguer ainsi sur toute la France. Il s’agit d’une carte sur laquelle vous allez pouvoir zoomer pour localiser l’endroit qui vous intéresse. Vous pouvez aussi entrer le nom d’un lieu.

remonter le temps IGN

Vous allez ensuite pouvoir télécharger le document au format image. L’IGN permet également de passer par sa boutique et de commander un vrai poster. Ils sont disponibles en 3 formats (30 x 40 cm, 50 x 70 cm et 70 x 100 cm) sur un beau papier satiné. Ce n’est pas donné, une trentaine d’euros, mais s’il s’agit de faire un cadeau original ou de vous faire plaisir, pourquoi pas.

 Lire Aussi / 5 sites de jeux géographiques pour s’amuser avec des cartes.

 

Le site remonter le temps avec les cartes de l’IGN permet de consulter les nombreuses prises de vues aériennes disponibles sur l’ensemble du territoire. La bonne nouvelle c’est que la plupart de ces images peuvent être téléchargées et librement réutilisées.

Un bel outil en ligne très simple à utiliser et parfaitement adapté à une utilisation en classe. Ce petit service est gratuit et sans publicité. Cette machine à remonter le temps proposé par l’IGN se limite, mais c’est déjà pas mal, au territoire français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *