Tous les outils pour constituer des groupes en classe

Article mis à jour le 15 septembre 2021 par Fidel Navamuel

Comment former des groupes en classe facilement ? Si vous avez besoin de constituer des groupes au hasard dans vos cours, pour mettre en place des groupes de travail par exemple, il existe de nombreux outils en ligne qui peuvent vous aider et vous faire gagner du temps.

Voici neuf outils en ligne pour constituer des groupes en classe qui ont l’avantage d’être simples à utiliser et entièrement gratuits. Si vous connaissez d’autres outils pour créer des petits groupes que ceux décrits ci-dessous n’hésitez pas à me les signaler dans les commentaires.

Keamk

Constituer groupes classe

Keamk est un des outils les plus complets de cette liste. Il permet de créer des équipes et des groupes au hasard. Il permet d’utiliser différents critères comme le genre (garçons/filles) des participants ou plus intéressant encore leur niveau. Vous pouvez sauvegarder vos listes pour une réutilisation postérieure. Vous pouvez aussi les exporter au format tableur. Keamk est optimisé pour s’adapter aux smartphones et aux tablettes.

 

Team Maker

team maker

Team Maker est très simple à utiliser pour créer des groupes à partir d’une liste d’élèves ou d’étudiants. Il faut cependant inscrire manuellement tous les noms dans une colonne se situant à gauche de l’écran puis paramétrer selon vos besoins le tirage au sort. Vous pouvez bien sûr choisir le nombre de groupes et leur donner un nom. L’outil propose par défaut des listes de noms  mais ils sont en anglais. On obtient en un clic une liste des élèves répartie par équipes. L’outil propose aussi une application pour mobile.

Group Creator

groupes aléatoires

Group Creator est une autre option disponible pour vous permettre de constituer des groupes facilement. Il est particulièrement rapide. Le plus long est de rentrer la liste des noms que vous souhaitez répartir en équipes. Pour chacun d’entre eux vou spouvez indiquer le genre avec un petit bouton garçon / fille – boy / girl. Group Creator offre en effet la possibilité de créer des groupes en respectant la parité. Les listes peuvent être récupérées au format .txt. Pratique.

Livecloud Group Maker

group maker

Group Maker fait dans la simplicité. Il est même difficile de faire plus simple pour créer de manière aléatoir un ou plusieurs groupes à partir d’une liste d’élèves. Nul besoin de vous inscrire. Il suffit de se rendre sur le site GroupMakeret d’y inscrire les noms suivis d’une virgule à gauche puis de cliquer sur “ajouter”. N’oubliez pas après d’indiquer le nombre de groupes souhaités.

My2lbox

créer des groupes

My2lbox souhaite mettre fin au casse-tête de la répartition de participants dans des groupes.  Ce petit utilitaire entièrement en français vous permet de générer aléatoirement des groupes ou de faire une répartition pondérée selon le niveau des participants. Simple et efficace. Le développeur propose d’ailleurs sur son site d’autres outils du même genre et parmi eux un qui permet de tirer au sort un membre d’une liste.

Random Group Generator

generateur de groupes

Random Goup Generator joue les couleurs et affiche en gros à l’écran la composition des groupes. Un outil qui permet de l’utiliser devant le groupe classe en vidéo projection par exemple. Les élèves vont ainsi participer d’une certaine manière à la constitution des groupes et voir ensuite à quel groupe ils appartiennent. Pas beaucoup d’options ici. On rentre une liste de noms et on indique le nombre de groupes à créer.

Team Picker Wheel

créer des groupes en classe

Team Picker Wheel lui aussi fait dans la composition publique des groupes façon roue de la fortune. Il faut indiquer tout d’abord une liste de noms ou de prénoms. On renseigne le genre, si l’on souhaite avoir une mixité parfaite, et le nombre de groupes visés. Un clic et une sorte de roue de concours se met à tourner en musique. Le résultat s’affiche aussitôt. Petite limite à l’affichage en classe, la présence de publicités sur la page de résultats.

 

La digitale

groupes en classe

Dans les nombreux modules proposés par la formidable suite crée par Emmanuel Zimmert, il y a aussi un moyen simple de constituer des groupes en classe. Il faut pour cela utiliser Digiscreen, le fond d’écran interactif qui est le premier module proposé par La digitale. Digiscreen offre une fonction groupes. Il suffit d’inscrire les noms ou les prénoms séparés par des virgules, puis indiquer le nombre de groupes que vous souhaitez obtenir et le tour est joué.

 

Classroom Screen

classroomscreen

Classroom Screen est un fond d’écran proposant de nombreux utilitaires à afficher en classe dont j’ai déjà parlé ici même il y a quelque temps de cela. Il ne permet pas à proprement parler de créer plusieurs groupes d’un clic. Il offre cependant un outil qui effectue des tirages au sort d’un nom parmi plusieurs. On peut ainsi constituer un groupe donné en ajoutant un nom tiré au sort à chaque fois. Gratuit et sans publicité. Aucune connexion ou inscription n’est requise pour y avoir accès.

2 Responses

  1. Isac dit :

    Je me permets de proposer aussi un des outils de LA DIGITALE : https://ladigitale.dev/digitools/groupes/
    (les autres outils pratiques en classe sont ici : https://ladigitale.dev/digitools/ et là : https://ladigitale.dev/digiscreen/ )

  2. Merci beaucoup. Honte à moi je l’avais oublié… Je viens de l’ajouter à la liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *