Comment optimiser les images pour le web

Comment trouver le bon équilibre entre le poids d’une image et la qualité de celle-ci dès qu’il s’agit de la mettre en ligne sur un site ou un blog ?

Squoosh est un service en ligne libre et gratuit qui vous permet de compresser et de comparer des images avec différents codecs directement dans votre navigateur.

Squoosh

Un utilitaire gratuit pour optimiser les images pour le web

Squoosh est un outil tout à fait formidable. Oubliez les logiciels compliqués et les réglages qui prennent un temps infini. Lorsque vous avez besoin de réduire la taille et le poids d’une image destinée à être diffusée sur le web (ce qui est très fortement conseillé), il vous suffira de déposer sur la page d’accueil de Squoosh.

Il ne s’agit pas ici d’améliorer la qualité d’une image comme le font ces autres utilitaires. Ici c’est le juste équilibre entre le poids du fichier et la qualité da’ffichage que l’on travaille.

La plupart des formats de fichiers d’images sont acceptés. Vous pourrez également au passage convertir votre photo et l’optimiser pour le web dans de nombreux formats.

L’outil est très simple à utiliser. Vous glissez l’image sur la page, vous choisissez le format de sortie puis le niveau de qualité souhaitée et vous récupérez un nouveau fichier allégé et optimisé.

optimisation images web

Optimiser très facilement des photos pour le web avec un aperçu du résultat obtenu

C’est toute la magie de Squoosh. Quel est le bon degré de compression pour avoir une image qui garde une qualité d’affichage suffisante sur le web ? Cet utilitaire vous permet de travailler à l’oeil. Une réglette que vous pouvez déplacer permet en effet d’afficher votre image avant et après l’optimisation pour le web choisie.  En fonction du format de sortir et du niveau de compression que vous allez sélectionner vous pourrez vérifier avant même d’appliquer la cure d’amaigrissement si la qualité du résultat obtenu est acceptable.

Suoosh vous renseigne également sur le poids de la nouvelle image et les économies réalisées. Vous allez voir que la réduction est souvent spectaculaire.

optimiser images pour le web

Pour ceux et celles qui veulent aller plus loin, l’outil offre des options avancées pour affiner le codec et les niveaux de correction.

Sur le web des images plus petites signifient des temps de chargement plus rapides. Squoosh réduit la taille des fichiers tout en maintenant une qualité optimale.

Squoosh est entièrement gratuit et sans publicité. L’outil est respectueux de vos données. Vos images ne sont pas téléversées vers je ne sais quel serveur à distance. Tout se passe au niveau local dans votre navigateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *