Louvre Plus. Le musée du Louvre en vidéos et en podcasts

Article mis à jour le 28 février 2022 par Fidel Navamuel

Louvre Plus est un portail multimédia proposé par le Musée du Louvre à Paris qui regroupe une grande partie des productions audio et vidéo réalisées par le musée national pour rendre compte de la richesse de ses collections et inviter à les découvrir. Un voyage d’une infinie richesse pour découvrir le musée du Louvre en vidéos et en podcasts. Suivez le guide.

Louvre en videos et podcasts

Regrouper toutes les vidéos du Louvre et tous les fichiers multimédia

Louvre Plus est incontestablement une bonne idée. Ne serait-ce parce que ce portail du plus grand musée du monde tente de regrouper en un seul endroit l’accès à l’ensemble ou en tout cas une grande partie des ressources multimédia offertes gratuitement au grand public de 7 à 77 ans.

On y navigue à travers un menu horizontal en haut de la page d’accueil qui regroupe les ressources par catégories. Vous pourrez ainsi choisir entre les chapitres ou parties suivantes :

À la Une

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une série de fichiers et documents liés à l’actualité du moment. Et, au moment de la publication de cet article, Le Louvre Plus a mis à la Une une série de vidéos réalisées au cœur des collections du Louvre. Destinés à un public jeunesse ces vidéos du Louvre et vont vous conter les histoires qui se cachent derrière les œuvres. Chaque épisode fait environ cinq minutes. À voir et à écouter.

Les séries du Louvre

Vous y trouverez la plupart des vidéos du Louvre classées en séries pour une meilleure compréhension. Webséries, formats courts, miniséries documentaires… Tous les formats multimédias sont au rendez-vous. On s’arrêtera sur une série de 18 vidéos du Louvre qui permettent de parcourir les salles du musée ou de s’attarder sur les détails d’une œuvre, comme si l’on y était. Le web est un formidable outil pour visiter en ligne les plus grands musées du monde.

Louvre en video

Jeunesse

C’est dans cette galerie virtuelle que l’on découvrira les vidéos et les podcasts à destination des plus jeunes : le Louvre à hauteur d’enfant. Ne manquez pas la série consacrée aux tutos vidéo pour s’essayer aux différentes techniques artistiques à l’école ou à la maison. À écouter aussi la série de podcasts réalisés en partenariat avec France Inter à destination des 7-12 ans autour des œuvres et des personnalités du Louvre. Une dizaine d’épisodes d’une vingtaine de minutes chacun où se mêlent Art et Histoire.

Podcasts du Louvre

Cette partie du portail regroupe tous les podcasts du Louvre. L’établissement public brille par une production sonore d’une grande qualité. Je vous conseille, par exemple, de vous plonger dans la série de podcasts “Les enquêtes du Louvre” qui vient de boucler sa première saison. Remarquablement écrits et réalisés par Martin Quenehen avec la voix de Romane Bohringer, ces podcasts s’amusent à mêler art et crime… La recette fonctionne à merveille. On attendait avec impatience la suite. La deuxième saison est là.

Cinq épisodes inédits à déguster entre février et mars 2022. Ils restent ensuite en ligne et consultables à tout moment. Au programme de cette nouvelle série d’enquêtes extraordinaires : assassinats, vols, enlèvements, empoisonnements… Cinq œuvres du musée servent de support à de véritables enquêtes policières portées par la voix de Romane Bohringer : Lady Macbeth somnambule par Johann Füssli, le casque de Charles VI, la statue d’Amon et Toutânkhamon, Cléopâtre mourant par François Barois et le coffret dit « de la châtelaine de Vergy ».

Plongez-vous dans cette nouvelle saison des podcasts qui mêlent art et crime. Pour écouter la saison 2 des podcasts du Louvre c’est par ici.

Podcasts du Louvre

Des directs du Louvre en vidéo et un grand moteur de recherche

Le portail Le Louvre Plus offre encore un chapitre dédié aux grandes conférences sur l’art programmées à l’auditorium Michel Laclotte. Covid oblige, pas de direct en perspective, mais la possibilité de revoir de nombreuses conférences enregistrées ces dernières années.

Un ultime menu déroulant offre enfin ma possibilité de parcourir cette gigantesque banque de médias par collections, par catégories ou encore par étiquettes ou hashtags. Formidable.

Pour préparer une visite, un cours ou pour simplement se distraire, Le Louvre Plus avec ses vidéos et ses podcasts est une bonne adresse à la hauteur de la réputation du plus grand Musée du monde.

Louvre Plus a été retenu pour figurer dans mon palmarès des outils et services pour l’éducation, édition 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *