Les Chaussures de Louis. Formidable film d’animation sur l’autisme

Article mis à jour le 12 janvier 2022 par Fidel Navamuel

Les Chaussures de Louis est un coup de cœur. Il s’agit d’un très beau film d’animation qui traite du problème de l’autisme à l’école. Ce court métrage d’animation en 3D est formidable à plus d’un titre. Il offre une approche à hauteur d’enfant de la perception d’un enfant autiste lors de son premier jour dans une nouvelle école. Joli, sensible, émouvant, un court métrage sur l’autisme qui mérite d’être connu et diffusé largement.

Un court-métrage d’animation sur l’autisme pour tous publics

Louis, un enfant autiste de 8 ans et demi arrive dans sa nouvelle école et va devoir se présenter devant la classe. Tel est le point de départ de ce petit film d’animation sur l’autisme d’une durée de cinq minutes. Un moment délicat pour tous les enfants qui prend ici une dimension toute particulière pour le petit Louis. Dans le film, Louis va partager à la première personne du singulier sa perception toute particulière du monde qui l’entoure et ses repères singuliers qui tournent autour de…ses chaussures bleues.

Chaussures de louis

 

Le film a pour effet de vous inciter à vous glisser dans ces petites chaussures. De voir le monde tel que certains enfants autistes le voient. Se mettre à la place de quelqu’un d’autre est une chose indispensable pour comprendre les autres. Les Chaussures de Louis est un court métrage sur l’autisme qui cherche à faire exactement cela, en racontant son histoire à travers les yeux d’un jeune garçon autiste dans l’espoir de sensibiliser et de toucher les spectateurs.

« À l’époque, je ne savais pas encore que j’étais autiste. Mais être différent des autres n’est pas plus bizarre que de vouloir entrer dans un moule » Louis.

Déconcerté par le rituel du signe de la main pour dire bonjour et ayant une aversion pour le contact visuel, ses camarades de classe accepteront-ils Louis pour ce qu’il est ? Ou vont-ils le fuir, lui et ses chaussures bleues taille 33 ? Je vous laisse le découvrir en visionnant le film dans son intégralité à la fin de cet article.

Un vrai travail documentaire et artistique pour sensibiliser à l’autisme

Les chaussures de Louis est un petit film d’animation sur l’autisme réalisé par quatre étudiants de l’école MoPA, Kayu Leung, Marion Philippe, Théo Jamin et Jean-Géraud Blanc. Bravo à tous les quatre pour ce formidable travail. Un travail remarquable avec un film d’animation d’une grande beauté plastique et une narration soignée qui a nécessité une vraie enquête pour donner vie à leur personnage principal.

Autisme court metrage

 

Les auteurs ont ainsi pris le temps d’enquêter, d’écouter et de recueillir les témoignages et expériences quotidiennes de personnes autistes. Une plongée dans la vraie vie avant de basculer dans cette fiction sur l’autisme qui a valeur de documentaire.

Ce film d’animation sur l’autisme a été sélectionné dans plus de 60 festivals à l’échelle internationale et a recueilli de nombreuses récompenses. C’est mérité.
C’est aussi un excellent outil pédagogique pour permettre d’appréhender certains types d’autisme et le regard porté sur d’autres petits Louis.

Regarder le film :

 

Vous serez peut-être aussi intéressés par cet utilitaire numérique adapté aux enfants autistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *