Les décodeuses du numérique. Une BD pour susciter des vocations dans les sciences du numérique

Comment mettre en avant l’incroyable diversité et richesse des recherches en sciences du numérique ? Comment aussi casser les stéréotypes qui dissuadent les filles de s’engager dans cette voie ?

Saluons l’initiative l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions du CNRS qui a publié il y a quelques mois “Les décodeuses du numérique” une BD formidable qui offre douze portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures, que l’illustratrice et autrice de BD Léa Castor a mis en dessin de sa délicate coup de patte.

Une bande dessinée pour montrer l’extraordinaire champ d’exploration des chercheuses que le CNRS a eu la bonne idée d’accompagner de ressources pédagogiques complémentaires, pour les classes, pour le personnel enseignant et pour les élèves. L’objectif ? Susciter des vocations et notamment chez les filles. On croise les doigts.

BD décodeuses CNRS

La bande dessinée, un format original pour s’adresser aux jeunes

Les décodeuses du numérique est une initiative qui associe art et sciences, pour tenter de rendre accessible ce qui peut sembler inaccessible. Un excellent outil de vulgarisation scientifique pour toucher du doigt à travers douze parcours individuels l’incroyable richesse des sciences du numérique. Code, Intelligence artificielle, data, bio-informatique, information quantique, interfaces humain-machine…

Et pour parler de tous ces sujets ce sont douze femmes qui sont croquées dans cette BD qui s’adresse plus particulièrement à des lycéens ou les grands collégiens. Des portraits touchants empreints de volonté, de passion et d’une bonne dose d’humour. Tous les ingrédients qui leur ont été nécessaires à franchir les obstacles pour en arriver là.

Vous découvrirez par exemple Anne-Cécile Orgerie, chercheuse en “Green Computing”

Décodeuses du numérique

Vous ferez aussi entre autres la connaissance de Claire Mathieu qui se passionne elle pour les algorythmes.

BD décodeuses CNRS

 

Des ressources pédagogiques pour la classe pour accompagner la BD

Le CNRS a pris soin d’accompagner la bande dessinée de toute une série de ressources pédagogiques pour les enseignants et les élèves. Vous avez à votre disposition des posters pour décorer les salles de classe, ainsi que des formats A4 pliables des portraits, adaptés à l’impression et qui peuvent être distribués aux élèves.

L’utilisation de la BD dans les lycées peut aussi être un bon moyen d’aborder le programme de seconde en Sciences numériques et technologie (SNT). Un livret spécifique est à disposition en ligne à destination des enseignants.

Dix fiches pédagogiques sont proposées dans ce livret d’accompagnement. Elles se décomposent en trois catégories : Les sciences du numérique et leur contexte / Notions transversales et applications / Les décodeuses et la SNT.

Les élèves de leur côté, et plus particulièrement pour les classes de la 4e à la seconde, peuvent accéder à des fiches mises à disposition par l’ONISEP.

Une chouette initiative qui permet au CNRS d’afficher joliment ses ambitions en matière de diversité. La BD Les Décdeuses du numérique est vendue au prix de 6 EUR. On peut la télécharger ou la consulter gratuitement avec l’ensemble des autres ressources, sur le site dédié mis en place par le CNRS.

En espérant que l’initiative suscite des vocations et des envies chez les jeunes filles encore trop absentes de ces secteurs de recherche. Comme le dit une des héroïnes de la BD “Trop de Jean-Pat, pas assez de Nabila, Margot, Samia, Élodie… Pourquoi se priver de la moitié des cerveaux de l’humanité.”

Pub

À voir aussi : CNRS Le journal, site Internet destiné au grand public et bien sûr au monde de l’éducation

4 Responses

  1. Ghistelinck dit :

    Bonjour,

    Je suis enseignante en Belgique, plus précisément à Heusy (Verviers, province de liège).

    Comment et/ou où puis-je une version papier de votre ouvrage ? Il me serait utile dans le cadre du travail sur le projet personnel des élèves qui ont parfois du mal à se projeter et …du coup à trouver de la motivation!

    Merci, d’avance pour votre réponse !

    Pascale Ghistelinck

  2. Ghistelinck dit :

    Oups! Je pense plus vite que mes doigts qui “courent” sur le clavier : “…où puis-je me procurer …” !

  3. Réponse dit :

    Pour acheter la version papier :
    https://www.cnrseditions.fr/catalogue/societe/les-decodeuses-du-numerique/
    Bonne lecture !

  1. mars 7, 2022

    […] C’est le joli projet réussi par un des labos du CNRS et auquel j’ai consacré un article il y a quelques semaines de cela. “Les décodeuses du numérique” c’est une BD qui offre douze portraits de chercheuses, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.