Onsexprime. Un site de référence sur la sexualité des jeunes

Article mis à jour le 22 janvier 2022 par Fidel Navamuel

Quel site conseiller à des adolescents pour parler de leur sexualité ? Il existe de nombreux sites qui donnent des informations sur la sexualité des jeunes. L’un d’eux est particulièrement intéressant tant au niveau du contenu que de la forme : Onsexprime

C’est un portail de Santé Publique France qui propose des informations fiables sur le corps, les relations amoureuses, le plaisir, la contraception, les infections sexuellement transmissibles (IST), l’orientation sexuelle, les rapports de genre…

sexualité des jeunes

Un portail d’utilité publique pour aborder avec de grands ados cette thématique de la sexualité chez les jeunes.

Informer les jeunes sur leur sexualité

À l’ère d’internet, il est de plus en plus difficile de communiquer sur la sexualité. Il existe de nombreuses façons de le faire en ligne. Les spécialistes s’accordent à le dire : Cela peut être très préjudiciable à l’estime de soi d’un jeune s’il estime qu’il n’a pas le droit de parler de sa sexualité à qui que ce soit.

Alors que le monde des médias et de la publicité est saturé d’images sexuelles. Le sujet de la sexualité chez les jeunes est un sujet que de nombreux parents et éducateurs éprouvent des difficultés à aborder. Le sujet est souvent considéré comme un sujet tabou, où certains préféreront ne pas en discuter du tout, d’autres peineront à trouver les mots ou les supports pour le faire. Onsexprime permet de répondre à ce besoin en fournissant une grande quantité d’informations vérifiées et compréhensibles par tout un chacun.

OnSexprime aborde tous les thèmes de la sexualité pour les jeunes

Le site a été conçu sous l’égide de Santé publique France, établissement public sous tutelle du Ministère chargé de la Santé. De nombreuses associations et organismes ont participé à la rédaction et validation des contenus. Cela va de la direction générale de la santé à Sida info services en passant par le Mouvement français pour le planning familial ou la Chaire santé sexuelle et droits humains de l’Unesco. Du sérieux.
sexualité chez les jeunes
Le résultat est à la hauteur. De la ligne graphique, à l’organisation des rubriques en passant par le niveau de langage utilisé, tout participe à une information claire et abordable pour le public ciblé par le site. Les vidéos sont nombreuses et les illustrations utilisent les codes connus des jeunes. Le site se divise en six grandes rubriques :
  1. Sexe Anatomy. Pour découvrir son corps.
  2. Première Fois. Avec des infos sur ce moment si important dans la sexualité des jeunes.
  3. Sexe et santé. On y aborde contraception, VIH et autres maladies.
  4. Plaisir. Pour déconstruire les clichés véhiculés par la pornographie.
  5. Sexe et sentiments. Gérer les hauts et les bas de la relation. Savoir dire non.
  6. Sexe et égalité. Aborder l’égalité des orientations sexuelles.
L’ensemble est sérieux, nourri de nombreuses fiches et illustrations.
J’ai bien aimé aussi le DicoSexo avec des définitions simples des mots qui font parfois défaut aux jeunes quand ils évoquent ce thème de la sexualité. Très utile également et en bonne place à la Une du site tous les contacts utiles : Fil Santé Jeunes, Sida Info services et toute une liste de sites, numéros et lieux d’accueil où trouver des professionnels à qui parler de sa sexualité.
L’ensemble ne s’adresse pas aux jeunes enfants qui trouveront ailleurs des ressources plus adaptées comme cette ressource publiée par le groupe Bayard Presse pour parler des violences sexuelles faites aux enfants.

Internet et la sexualité chez les jeunes

information sexualité chez les jeunes

Le site Onsexprime permet de fournir une source fiable et des liens utiles à bon nombre d’adolescents. Tous ces jeunes qui cherchent sur Internet et les réseaux sociaux des réponses aux questions qu’ils se posent sur la sexualité et sur la leur en particulier. On sait comment la toile peut se convertir la plupart du temps en un terrible miroir déformant et particulièrement sur ces sujets.

Il y a aussi des jeunes qui se sentent mal à l’aise de parler de sexe ou d’être poussés à en parler. Ils ne se sentent pas en sécurité pour le faire.
L’objectif du site OnSexprime est de devenir une source d’information pour eux, mais également pour les parents, les enseignants et les autres adultes qui souhaitent aider les jeunes à parler de leur sexualité sans gêne ni jugement.

1 Response

  1. Dude dit :

    Trop fun les proxy de l’éducation nationale. Ils bloquent même des sites publiques d’éducation. Impossible d’y accéder depuis le lycée. Je vais encore devoir embêter notre informaticien.

    Merci pour le partage en tout cas!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *