6 ressources en ligne pour aborder la cause des femmes en classe

Article mis à jour le 10 mars 2022 par Fidel Navamuel

Comment aborder l’égalité femme homme à l’école ? Il existe de nombreuses ressources de bonne facture sur le net. Pour cet article j’ai choisi de recenser des ressources qui mettent en avant des personnages féminins.

Héroïnes historiques ou héroïnes du quotidien, des portraits inspirants pour que les filles d’aujourd’hui n’hésitent pas à se lancer, suivre leurs envies et leurs rêves, vaincre les préjugés et faire voler en éclats toutes les barrières. Six ressources en ligne pour aborder la cause des femmes.

Féminisme rien n’est acquis

Un rappel utile et nécessaire sur la plateforme Lumni avec cette vidéo qui décode le mot féminisme. Qu’est-ce que le féminisme ? Où en est-il en France et dans le monde, une vidéo de trois minutes proposée par France Tv qui est un bon point de départ à un échange ou un travail en collège ou au lycée.

C’est qui Marie Curie ?

Il y a 100 ans, le 7 février 1922, Marie Curie est devenue la première femme à entrer à l’Académie de médecine. Cette date marque la reconnaissance de son travail par les scientifiques de son époque. L’excellent site 1 jour 1 actu de Milan jeunesse propose à l’occasion du 8 mars une vidéo pour les plus jeunes qui raconte l’incroyable vie de Marie Curie et explique pourquoi elle est restée célèbre dans l’histoire.

Cause des femmes

Et puisque c’est son centenaire, je vous conseille également le livre de mon amie Natacha Henry “Marie et Bronia, le pacte des sœurs” aux éditions Albin Michel qui raconte l’épopée de Marie mais aussi celle, beaucoup moins connue, de Bronia sa soeur. Une belle histoire de femme(s).

Les décodeuses du numérique

On reste dans les sciences, mais à travers la bande dessinée cette fois. Une BD pour susciter des vocations dans les sciences du numérique. C’est le joli projet réussi par un des labos du CNRS et auquel j’ai consacré un article il y a quelques semaines de cela. “Les décodeuses du numérique” c’est une BD qui offre douze portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures, que l’illustratrice et autrice de BD Léa Castor a mis en dessin de sa délicate coup de patte. Formidable.

femmes et sciences

 

Affiches les femmes dans l’histoire

Le site féministe “L’histoire par les femmes” propose pour sa part des affiches gratuites à télécharger. Des affiches qui mettent à l’honneur des aviatrices, des scientifiques, des combattantes… Des affiches présentant des petits bouts de la grande histoire et les femmes qui les ont marqués. Les affiches sont disponibles au format .pdf. Elles sont conçues pour être imprimées au format A3, mais elles restent lisibles au format A4.

Femmes histoire

Les culottées

À voir ou revoir, la série Culottées, adaptation en dessin animé de l’œuvre de Pénélope Bagieu, des portraits de femmes pionnières, libératrices et inspirantes. À l’origine, “Culottées” était un blog  avant d’être publié sous forme de BD chez Gallimard. Dans Culottées, Pénélope Bagieu  raconte le parcours de 30 femmes de tous les continents, la plupart méconnues en France, qui ont bravé des interdits et surmonté des obstacles pour faire avancer la société. La série est visible sur le site de France.tv.

cause des femmes

 

Onu Femmes. Toutes les femmes du monde

Pour finir un détour par le site ONU Femmes. ONU Femmes est l’organisation de l’ONU qui met en œuvre des programmes, des politiques et des normes visant à défendre les droits fondamentaux des femmes et à faire en sorte que chaque femme et chaque fille puisse réaliser pleinement son potentiel dans sa vie.

onu women

Pub

Le mot de la fin à Emma Watson, Ambassadrice de bonne volonté d’ONU Femmes : « Aucun pays dans le monde ne peut se prévaloir d’être parvenu à instaurer l’égalité entre les hommes et les femmes.”

 

1 Response

  1. Brigitte Noirhomme dit :

    Bonnes vacances bien méritées. Avec gratitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.