Wave Video. Une plateforme vidéo complète pour créer, monter et diffuser des vidéos

Dernière mise à jour le 17 mars 2022

Wave Video est une plateforme vidéo professionnelle qui permet de créer très facilement des vidéos de qualité sur le web, d’en réaliser le montage puis de les héberger et les diffuser. Le tout avec une réelle simplicité. À l’image d’outils comme Canva qui offre un tout-en-un de la création graphique, Wave Video fournit tout le nécessaire pour produire des vidéos comme un pro.

plateforme video

Un outil complet pour tous ceux et celles qui ont à réaliser régulièrement des vidéos pédagogiques, informatives ou de communication pour le web ou les réseaux sociaux.

Un éditeur vidéo d’une grande richesse

La vidéo est devenue le média majeur du multimédia dans tous les secteurs. L’éducation n’échappe pas à la règle. Or on le sait, le format vidéo par sa nature même est compliqué à manipuler et à éditer. Parmi les différents outils et services intégrés à Wave Vidéo, le studio de montage, l’éditeur vidéo, est un modèle de simplicité et d’efficacité.

C’est le point de départ de votre projet vidéo pour le web. Cette table de montage virtuelle vous permettra de jongler avec les vidéos ou images que vous déposerez dessus. À vous ensuite de les articuler, d’y ajouter des textes, des images dans l’image, des gifs, des logos, des effets de toute sorte. Wave vidéo permet de partir d’un écran blanc ou de choisir parmi les centaines de modèles proposées par la plateforme. il ne vous restera plus qu’à les personnaliser.

éditeur de Wave Video

La plateforme vidéo donne également accès à plus de 200 millions de vidéos, de photos et de pistes audio libres de droits, directement depuis l’éditeur. Un bonus gratuit d’une grande utilité pour vous aider à illustrer ou sonoriser vos créations.

L’éditeur vidéo de Wave Vidéo permet encore de simplifier le montage vidéo avec toute une série de fonctions intégrées. Vous pouvez ainsi par exemple d’un clic ajouter des sous-titres à votre vidéo et ce dans près de  200 langues. Vous pouvez recadrer, supprimer l’arrière-plan de vos images et vidéos, corriger la tonalité de couleur, etc, etc.

Diffusion en direct streaming de vos vidéos

C’est une fonction assez récente de la plateforme. Celle-ci a su s’adapter à l’évolution des besoins. C’est ainsi que Wave Vidéo a intégré une fonction de streaming.  Tous les éléments indispensables à la diffusion en direct de la vidéo sont là : multidiffusion, programmation, intégration, etc. Comme pour l’éditeur, nul besoin de connaître le codage.
Vous pourrez personnaliser la mise en page pour les diffusions en direct. Wave autorise la diffusion à partir de deux caméras simultanément.
Vous pouvez avoir un co-animateur, un invité, un producteur et d’autres rôles qui vous aideront à gérer l’émission ou le direct avec d’autres personnes. Un vrai studio de télévision idéal pour l’e-learning ou les conférences en ligne.

La plateforme va jusqu’à vous permettre d’enregistrer des vidéos en amont pour ensuite pouvoir les diffuser en direct.

streaming video

Wave Vidéo assure aussi l’hébergement et la diffusion des vidéos

C’est une autre des grandes fonctions de Wave vidéo. Réaliser de magnifiques clips pour vos étudiants ou collègues, c’est bien. Mais comment les diffuser proprement sans voir besoin de faire appel à l’incontournable et peu sécurisée YouTube. Wave Vidéo peut héberger directement toutes vos créations. Vous pourrez proposer pour l’occasion un lecteur vidéo lecteur personnalisé.

La plateforme vous fournira par ailleurs tous les codes et raccourcis pour ajouter facilement vos vidéos à votre site Web ou à votre blog. Comme sur les grandes plateformes, vous y trouverez : lecture automatique, boucle, affichage des vignettes, etc.
Vous pourrez y compris créer des pages web spécifiques, générées automatiquement, pour mettre en avant et distribuer simplement vos vidéos. Ces pages seront publique, mais vous pourrez si vous le souhaitez protéger vos vidéos par un mot de passe.

Au final un outil tout-en-un pour travailler avec le média vidéo comme un professionnel.

Pub

Wave Video propose une version gratuite mais très limitée tant au niveau de la durée des vidéos que des différentes fonctions dont je viens de parler. Les abonnements payants, à partir d’une trentaine d’euros par mois, représentent un investissement non négligeable, mais l’investissement sera vite rentabilisé pour tous les projets dans lesquels la réalisation de nombreuses vidéos est centrale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *