Story Dice. Un générateur d’idées pour créer des histoires

Article mis à jour le 30 mai 2022 par Fidel Navamuel

Comment faire travailler l’imagination de vos élèves lors d’un exercice d’écriture ? Story Dice est un petit outil en ligne simple et gratuit qui va vous aider à développer leur imagination et leur esprit créatif.

Il s’agit d’un jeu de dés virtuel en ligne. Des dés portant des petites illustrations aléatoires. Faites les rouler d’un clic puis aux élèves, étudiants ou stagiaires de jouer. Il s’agit d’imaginer une histoire qui fasse intervenir les différents objets présents sur les dés. Ludique et créatif.

Generateur d'idées d'histoires

Un bon moyen pour faire travailler son imagination

Story Dice est un générateur classique d’idées d’histoires disponible gratuitement dans votre navigateur. En tant qu’exercice créatif, c’est un excellent moyen de faire travailler son imagination. C’est un procédé souvent utilisé dans les ateliers d’écriture pour développer l’esprit créatif. Plus on s’entraîne à transformer les invitations des dés en histoires, plus on est à même de raconter des histoires et à formuler ses propres idées.

Dans Story Dice vous avez à disposition un jeu de cinq ou de neuf dés. Chaque dé recèle plus d’une cinquantaine de possibilités sous la forme de petits dessin très explicites. D’un clic, on lance les dés. La consigne ensuite est d’imaginer une histoire dans laquelle chaque objet ait une place dans la narration en essayant de travailler dans l’ordre où ils apparaissent à l’écran.

Vous n’êtes pas non plus obligé de prendre l’image au pied de la lettre. Vous pouvez utiliser les dés de manière métaphorique ou comme représentation d’autres concepts. Par exemple, une part de pizza peut représenter la nourriture en général…

créer des histoires

Quand utiliser ce générateur d’idées d’histoires en ligne ?

Les usages sont nombreux. Pour soi-même ou pour ses étudiants :

  • Comme exercice créatif régulier pour développer les capacités à raconter des histoires.
  • Comme échauffement dans une session de génération d’idées ou de brainstorming en groupe.
  • Comme jeu pour divertir les enfants et les aider à développer leur imagination

À vous d’en inventer d’autres. Une autre façon d’améliorer l’expression écrite des étudiants ?

Story Dice est gratuit et sans inscription.

Pub

Utiliser le générateur d’idées avec 5 dés.
Utiliser le jeu avec 9 dés.

3 Responses

  1. Destruel dit :

    Merci Fidel Navamuel pour ce partage!
    Cela me donne des idées pour des activités pédagogiques en anglais ou comme ice-breaking : du story telling en 🇬🇧 pour apprendre de façon ludique tout en faisant appel à son imagination et créativité. Je vais en parler à ma team. Suis fan 👍

  2. Merci pour la découverte de ces outils inspirants !

  3. Mandel dit :

    J’utilisais déjà le jeu Story Dice en “vrai” que j’avais acheté à la Fnac si j’avais su qu’une version gratuite existait en ligne! En tout cas, c’est un très bon outils en LV en effet!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.