Apprendre le français en musique avec la Culturethèque

Faire des chansons et de la musique un support pour enseigner le français. L’idée n’est pas nouvelle et fonctionne merveilleusement pour des cours à des non francophones. Cela peut aussi servir pour des cours de français traditionnels pour enseigner la grammaire ou pour jouer avec les mots et le vocabulaire.

L’institut Français dont la mission est de promouvoir la culture française à l’étranger et d’offrir un environnement culturel francophone aux enseignants et aux apprenants propose toute une série de ressources pédagogiques remarquables. Parmi elles, plus une cinquantaine de fiches pédagogiques pour apprendre le français en musique à travers des chansons. Elles sont en libre accès et offrent des séquences pédagogiques complètes de grande qualité.

Institut francais

Les ressources pour apprendre le français de la Culturethèque

La Culturethèque est un portail numérique des établissements culturels français à l’étranger qui propose de nombreuses ressources téléchargeables ou consultables en ligne. Attention normalement ces dernières sont accessibles partout dans le monde, excepté depuis la France. Presse, livres, documentaires, les ressources sont intéressantes et bien sûr utiles pour tous les acteurs de la francophonie. Pour avoir un accès complet il faut contacter l’Institut français ou Alliance française la plus proche de votre domicile pour réaliser votre inscription.

Si beaucoup de ressources sont inaccessibles depuis la France, d’autres sont ouvertes et consultables par tous. C’est le cas du “Coin des profs” qui propose des fiches pédagogiques téléchargeables.

La musique pour apprendre le français

Faire rentrer la musique dans les salles de classe, c’est l’objectif du projet “Et en plus je chante en français”. L’Institut français vous propose de partir à la découverte de chansons francophones qui reflètent la vitalité et la diversité des scènes musicales actuelles. Plus d’une cinquantaine de titres sont proposés accompagnés d’une riche fiche pédagogique de quatre pages.

apprendre le français en musique

Chacune d’entre elles propose les paroles de la chanson et une explication des mots difficiles du texte.  On y trouve également toute une série d’activités, d’exercices ainsi que leurs corrigés. Le tout peut être téléchargé au format PDF pour être imprimé proprement. Il est également possible de récupérer le fichier au format PowerPoint pour pouvoir le modifier simplement. La chanson ne peut bien sûr pas être téléchargée en direct mais un lien permet le plus souvent de visionner le clip sur une plateforme type YouTube.

Pub

Un coin des profs à explorer. Outre toutes ces fiches pédagogiques axées sur des chansons, cet espace en libre accès offre aussi de nombreuses fiches pédagogiques sur des livres jeunesse. Une véritable caverne d’Al-Baba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.