Comment éditer et modifier un PDF avec Canva

Dernière mise à jour le 29 octobre 2022

La plateforme Canva n’en finit plus d’ajouter de nouvelles fonctions pour devenir un outil incontournable qui met la création graphique à la portée de toutes et tous. Le studio graphique en ligne offre déjà tout le nécessaire pour répondre aux besoins de création graphique en classe aussi bien pour les enseignants que pour les élèves. Affiches, dépliants, bulletins de notes, exposés, calendriers, cartes, diaporamas, présentations, banderoles… difficile de prendre Canva pour l’éducation en défaut. De plus, à chaque fois, vous avez accès à de nombreux modèles prêts à être personnalisés à vos besoins.

Canva est un couteau suisse de la création graphique, mais il sait aussi se rendre utile pour bien d’autres choses. C’est le cas de cette fonction de convertisseur et d’éditeur de fichiers PDF. J’avais consacré il y a quelque temps de cela un “récap” aux outils pour convertir des fichiers et notamment des fichiers PDF. Canva y a toute sa place et même en haut de la liste grâce à sa puissance et toujours sa facilité d’utilisation.

editeur PDF

Un éditeur de PDF gratuit et intuitif

Canva a encore réussi le tour de force de rendre les choses très simples. Pour éditer un PDF avec Canva, ne cherchez pas une rubrique spécifique ou un menu particulier. Il faut et il suffit de glisser votre fichier PDF directement depuis votre bureau dans Canva. La plateforme va alors créer un nouveau document que vous allez pouvoir modifier à l’envi. Canva au passage va découper l’ensemble des éléments texte, images, illustrations, fond et les rendre entièrement modifiables. Magique.

Vous allez pouvoir jouer avec les couleurs, modifier le texte, augmenter un titre, bouger, redimensionner ou encore remplacer une image.

Avec l’éditeur de PDF de Canva, vous pouvez aussi fusionner vos PDF en quelques clics ou réorganiser les pages d’un même document. Vous pourrez ensuite partager votre design via un lien, convertir un PDF en JPG ou PNG, ou encore le retransformer en fichier PDF. Comme pour toute autre création graphique dans Canva vous pouvez télécharger un fichier prêt pour l’impression ou compressé s’il n’est destiné qu’à l’écran.

Transformez vos PDF en rapports, présentations, vidéos ou supports imprimables et partagez-les facilement avec vos élèves ou vos collègues, le tout depuis Canva à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un simple smartphone.

Cette fonction de convertisseur de PDF proposée par Canva est gratuite. L’outil est encore en phase beta mais il fonctionne parfaitement. Il rencontre parfois une difficulté à trouver au moment de la conversion initiale la bonne police. Comme il en existe un grand nombre, il n’est pas toujours en effet possible de trouver une correspondance exacte. Mais les polices les plus utilisées sont reconnues sans problème. Autre petite limitation, la taille maximale du fichier PDF est de 15 Mo avec 15 pages.

Au final une nouvelle fonction particulièrement utile pour jongler avec vos fichiers PDF, les éditer, les modifier directement depuis Canva.

Pub

Éditer un PDF avec Canva, vous pouvez le tester ici.

2 Responses

  1. Séverine dit :

    Merci, merci, tu me sauves la vie avec cette astuce.

  1. octobre 25, 2022

    […] Comment éditer et modifier un PDF avec Canva – Les Outils Tice octobre 24, 2022 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *