Mandragore. Une base iconographique des enluminures de la BNF

Dernière mise à jour le 22 novembre 2022

La Bibliothèque Nationale de France recèle des trésors inépuisables et de magnifiques surprises. C’est le cas de Mandragore, une base iconographique gigantesque qui regroupe plus de 200 000 enluminures, dessins, sceaux, et autres décors de reliures. Des enluminures en haute définition extraites des manuscrits de tous les âges conservés à la BNF. Attention les yeux. La beauté de ces œuvres mises en valeur et révélées par la magie du numérique est époustouflante. Elles sont librement accessibles à tous.

Mandragore

Une base iconographique de la Bnf d’une grande richesse

Mandragore, que je découvre, est pourtant l’une des plus anciennes bases de recherche de la BnF. Elle est régulièrement enrichie de nouvelles œuvres. Elle indexe et décrit l’iconographie de plus de 208 000 enluminures, dessins, schémas, décors de reliure, sceaux, etc. De magnifiques œuvres d’art glissées dans les manuscrits anciens de toutes les époques. Un site de référence pour tous les amoureux des enluminures.

La base iconographique Mandragore vient d’inaugurer une nouvelle version de son site. L’ancienne version de Mandragore nécessitait quelques ajustements après plus de dix ans de bons et loyaux services. La nouvelle version est beaucoup plus intuitive et permet une navigation plus simple.

Mandragore permet de visualiser, d’accéder à la description, et d’admirer en haute définition les enluminures de plus de 208 000 manuscrits

enluminure bnf

Mandragore est une ressource complémentaire au catalogue archives et manuscrits et au portail Gallica de la BNF. Cette base iconographique propose un thésaurus iconographique multilingue de plus de 20 000 mots-clés. La nouvelle version de Mandragore présente des fonctions de recherche et de visualisation améliorées :

Rechercher d’un clic un motif, un sujet, un objet dans l’ensemble des enluminures

La recherche se fait depuis la page d’accueil. Tapez votre mot, Mandragore va aussitôt vous suggérer des réponses issues de sa base, mais vous pouvez afficher tous les résultats. De nombreux critères présents sur une barre à gauche de la liste des résultats vous permettront de filtrer l’ensemble des documents.

Pour une recherche plus pointue, Mandragore propose un onglet recherche “avancée” où vous allez pouvoir jongler avec les critères et les paramètres de votre requête.

Chaque résultat est accompagné de sa notice complète et les mots clés associés à l’illustration. Vous pourrez l’afficher en plein écran et y zoomer à l’infini. Notez que vous pouvez aussi à partir de la page affichée consulter et feuilleter les autres pages du manuscrit.

Pub

fiche résultats mandragore

Visualisation et manipulation des images améliorées

L’une des principales nouveautés de la nouvelle version de Mandragore est qu’elle implémente le visualiseur Mirador. Ce visualiseur multimédia offre des fonctionnalités avancées pour zoomer ou encore pour comparer les détails d’une image avec d’autres images. Il suffit de sélectionner plusieurs images dans la liste des résultats. Le tout se fait en haute définition. Lorsque les mots-clés de votre recherche ont été localisés sur la reproduction, ils sont affichés dans le visualiseur en ligne sous forme de cases colorées.
Considérablement améliorée, la nouvelle version de la base iconographique Mandragore offre d’innombrables possibilités de manipulation et de traitement des illustrations. Une réussite.
La base iconographique de la Bnf offre ainsi une plongée vertigineuse dans des milliers de manuscrits et documents de l’Égypte pharaonique à l’époque contemporaine. Un chouette cadeau en ligne pour les étudiants, chercheurs, enseignants et tous les amoureux de l’art et des livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *