Foxar. Une incroyable application de réalité augmentée pour l’école

Dernière mise à jour le 8 janvier 2023

Comment rendre les choses abordées en cours plus concrètes pour les élèves ? Les différents moyens multimédia à disposition des enseignants ont beaucoup changé les choses ces dernières années. Tableaux interactifs, vidéos ont permis d’améliorer les pratiques pédagogiques.

La réalité augmentée dont l’utilisation à l’école reste anecdotique permet d’aller beaucoup plus loin. Si vous voulez avoir un aperçu des possibilités ouvertes par les applications de réalité augmentée, jetez un coup d’oeil à Foxar. Vos élèves n’ont pas fini d’écarquiller les yeux.

realité augmentée à l'école

La réalité augmentée pour comprendre le monde qui nous entoure

Foxar est une incroyable application de réalité augmentée qui est conçue pour rendre l’apprentissage plus facile et plus amusant pour les élèves. C’est une solution innovante qui introduite la réalité augmentée à l’école et qui permet aux élèves et aux enseignants de profiter d’environnements d’apprentissage immersifs avec des outils de réalité augmentée. Idéal aussi pour développer leur imagination. Spectaculaire.

L’idée des créateurs de cette appli réalité augmentée tient en une phrase : Comprendre, c’est d’abord visualiser concrètement.

Foxar est une application permettant de mener bien très facilement des expérience de réalité augmentée. L’application pour smartphone ou tablette permet de visualiser des objets en 3D en mouvement, et de pouvoir les manipuler de manière intuitive. Une visualisation interactive qui va faciliter la compréhension notamment des élèves en difficulté mais au delà de tous les élèves.

réalité augmentée svt

 

Un visualiseur 3D pour faire apparaître en classe des objets étudiés

L’utilisation de cette technologie c’est beaucoup simplifié. Foxar est un bon exemple. Une fois l’application de réalité augmentée pour Apple ou Android téléchargée et installée sur une tablette ou un smartphone, le plus dur est fait.

Pub

Foxar va ensuite vous proposer une de ses expériences de réalité augmentée à partir d’une bibliothèque de maquettes dans laquelle les utilisateurs vont pouvoir se servir. La plateforme en propose plus d’une centaine. Elles ont toutes été conçues en collaboration avec des enseignants.

exemples de réalité augmentée

exemples de maquettes

SVT, Technologie, Géographie, Art, Astronomie, Architecture…de nombreux domaines sont couverts.

Vous voulez faire prendre conscience à vos élèves de la distance entre la terre et la lune ? Utilisez le modèle depuis l’appli et faites apparaitre le système solaire sur une table !

Les élèves voient la réalité augmentée à travers l’écran de la tablette et peuvent se déplacer autour.

On connaissait des expériences comme Quiver, ou les démos de google arts culture qui utilise largement la réalité augmentée dans son site. Grâce à l’application et aux fonctionnalités de Foxar la réalité augmentée va s’inviter dans la classe.

Des usages pédagogiques à inventer

Foxar à travers ses maquettes permet d’intégrer très facilement la réalité augmentée dans la classe. Le potentiel est énorme. Ce type de logiciels ouvre de nombreux usages particulièrement intéressants. Je pense notamment à l’enseignement technique ou professionnel. Le concept devrait aussi trouver sa place dans la formation professionnelle et même au sein des entreprises.

Foxar est une application mobile gratuite pour l’éducation. Vous la trouverez dans les “app store ” avec des logiciels bien fichus et sans aucune publicité. Faites un test, vous risquez d’être surpris.

Les possibilités infinies de Foxar en font un outil innovant et puissant pour l’éducation
Fidel Navamuel – Les Outils Tice

Pour télécharger l’application pour les système Apple rendez-vous ici sur l’app store. Si vous êtes sur Android, rendez-vous là sur le google play store.

3 Responses

  1. février 6, 2023

    […] Foxar. Une étonnante appli qui fait rentrer la réalité augmentée à l’école […]

  2. février 6, 2023

    […] Foxar. Une étonnante appli qui fait rentrer la réalité augmentée à l’… […]

  3. janvier 1, 2024

    […] est une application de réalité augmentée conçue pour rendre l’apprentissage plus amusant et plus facile pour les élèves. C’est une […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *