QuickDraw. Un jeu de dessin pour mesurer les progrès de l’intelligence artificielle

Dernière mise à jour le 5 janvier 2023

Comment une machine peut-elle reconnaitre ce que représente n’importe quel dessin fait à la main, aussi imparfait soit-il ? QuickDraw est un petit jeu gratuit en ligne qui va vous permettre de prendre conscience des progrès de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine.

Un outil niché dans un des laboratoires dédiés aux outils IA hébergés par le géant Google qui mène depuis un long moment déjà des recherches dans ce domaine.

Application Quickdraw

Dessinez, l’ordinateur va deviner ce que vous êtes en train de représenter

Le jeu proposé sur ce mini site se base sur l’apprentissage automatique. Vous gribouillez du bout de la souris ou du doigt sur tablette, et un réseau de neurones tente de deviner ce que votre dessin représente.  Le défi consiste à représenter six objets ou concepts. L’ordinateur vous dira en temps réel ce qu’il voit lorsque vous dessinez.  Troublant.

Bien sûr, la machine ne parvient pas toujours à voir ce que vous souhaitez représenter, mais plus vous jouez, plus le réseau s’améliore. C’est tout le secret de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine. Plus vous l’utilisez, plus la machine apprend.

Pub

Deviner ce que vous dessinez grâce aux dessins des autres

QuickDraw enregistre l’ensemble des dessins et autres gribouillis réalisés par tous les utilisateurs du jeu. Il va ainsi apprendre progressivement à reconnaître toutes les versions possibles d’une représentation d’un objet.

Plus de 15 millions de joueurs ont réalisé des millions de dessins en jouant à Quick, Draw. Ces gribouillages constituent un ensemble de données unique qui peut aider les développeurs à former de nouveaux réseaux neuronaux, aider les chercheurs à voir des modèles dans la façon dont les gens du monde entier dessinent. C’est vertigineux mais diablement efficace. Faites le test.

Tous les dessins du jeu sont en libre accès et en open source. Comment la machine reconnait un dessin d’avion ? Et bien en le comparant aux 135 831 dessins d’avion réalisés par les joueurs…

dessins avion

 

C’est du made in Google mais l’expérience est néanmoins éclairante pour se projeter sur les évolutions numériques en cours. QuickDraw à l’image d’autres expériences, comme Art Palette, menées par le géant californien montre la place croissante de la donnée et de l’intelligence artificielle.

Alors à vous de jouer. Le site QuickDraw est gratuit sans publicité et sans inscription préalable. Un mot est affiché et vous avez 20 secondes pour tenter de l’illustrer. Si l’interface reconnait le mot, vous marquez un point.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *