Dernière mise à jour le 22 novembre 2023
En tant qu’enseignant d’histoire, vous cherchez un moyen créatif pour rendre l’apprentissage plus captivant pour vos élèves.
Faites l’expérience de l’intelligence artificielle avec le site HistoryGPT. Cet outil IA utilise des algorithmes de traitement du langage naturel pour générer automatiquement du contenu historique précis et pertinent. À partir d’un nom ou d’un évènement historique, HistoryGPT va carrément d’un clic vous proposer un véritable petit livre avant de vous permettre de dialoguer avec son contenu. Étonnant.
Table des matières
HistoryGPT permet de rédiger un livre d’histoire sur n’importe quel sujet en un clic
HistoryGPT, est un outil IA éducatif conçu spécialement pour les enseignants d’Histoire, leurs élèves ou tous les passionnés. Pour ce qui est d’une utilisation en classe, il offre une expérience d’apprentissage personnalisée de l’Histoire plutôt adaptée aux élèves du lycée.
Avec HistoryGPT, on a accès à une mine d’informations sur tous les sujets. Une sorte d’immense encyclopédie dans laquelle vous allez pouvoir piocher des informations pour construire un cours ou un récit historique. L’outil va surtout permettre ensuite de communiquer avec un chatbot d’intelligence artificielle, appelé bot, pour obtenir des réponses, des conseils ou de l’aide sur les points abordés.
Autrement dit, en utilisant HistoryGPT, vous pouvez non seulement accéder à des informations détaillées sur des sujets historiques clés comme la Révolution Française ou l’histoire européenne, mais vous pouvez également interagir avec un chat IA pour obtenir des réponses à toutes vos questions. Que ce soit pour clarifier un concept complexe ou pour obtenir des conseils sur la façon de présenter un sujet en classe, le chat IA est là pour vous aider à chaque étape du processus.
C’est encore tout à fait perfectible mais le résultat est tout de même assez bluffant.
L’interface est simple au possible et ne demande aucun apprentissage. Le graphisme est dépouillé et sans fioritures. HistoryGPT donne toute sa place au texte Le générateur de contenu se limite d’ailleurs au texte. Pas d’illustrations, pas d’images ni de vidéos. À vous de l’enrichir si vous le souhaitez.
L’outil ne peut accéder au web en temps réel. Vous ne pourrez donc lui demander des références en ligne, mais il est tout à fait capable de vous fournir une bibliographie détaillée.
Comment fonctionne HistoryGPT ai ?
HistoryGPT fonctionne en utilisant l’IA dans l’enseignement de l’histoire pour fournir des informations précises et détaillées.
Pour utiliser cet outil qui mêle Hstoire et intelligence artificielle, il faut tout d’abord commencer par vous inscrire gratuitement avec un email. La suite est limpide. La plateforme va vous proposer de créer votre premier livre/leçon d’Histoire.
N’oubliez pas de préciser la langue dans laquelle vous souhaitez travailler. Indiquez le sujet à traiter et c’est parti.
En quelques secondes, HistoryGPT vous fournit un plan très complet sur une colonne à gauche de l’écran. Une vingtaine de chapitres pour la plupart des sujets. Un clic sur le titre d’un chapitre et aussitôt HistoryGPT le rédige automatiquement pour vous. C’est magique.
Comme toujours dès qu’il s’agit d’iA il vous faudra relire avec attention et vérifier le contenu proposé.
Vous pouvez ainsi récupérer un petit livre complet sur à peu près tous les sujets en deux minutes. Pour le moment vous ne pouvez ajouter ou enlever des chapitres. Vous récupérez le texte brut.
Interroger l’Histoire avec l’intelligence artificielle de chatgpt
Mais là où la plateforme prend tout son sens c’est lorsqu’elle vous donne la possibilité de dialoguer avec le texte et poser tout type de questions. À la fin de chaque chapitre vous avez la possibilité de poser des questions ou demander des précisions à l’iA.
Par défaut, HistoryGPT vous donne quelques exemples de questions (en anglais) : Dis-moi plus, donne-moi un exemple, va plus en profondeur, je n’ai pas compris, explique-moi comme si j’avais 5 ans…
Vous pouvez décliner ces questions et toutes les questions que vous voulez à l’infini pour avoir des détails supplémentaires sur un point, avoir des exemples, des anecdotes…
Mais vous pouvez aussi lui demander de bâtir pour vous un quiz avec l’iA avec autant de questions que vous le voulez pour vérifier qu’un point a été bien compris ou pour aider à le mémoriser. À l’usage c’est épatant.
Comment utiliser HistoryGPT en cours d’Histoire ?
Vous allez ainsi pouvoir utiliser HistoryGPT pour enrichir vos cours d’Histoire. Vous pourrez récupérer des informations supplémentaires, des exemples et des histoires intéressantes pour embarquer vos élèves. Des conversations interactives avec HistoryGPT qui pourront vous fournir aussi un exemple d’expérience d’apprentissage via l’intelligence artificielle.
Un incroyable outil d’intelligence artificielle pour les profs d’Histoire.
Testez HistoryGPT. La plateforme permet de créer gratuitement les cinq premiers livres sur les sujets de votre choix. Vous avez également accès aux livres créés par les autres utilisateurs. Ensuite il faudra passer par la caisse. Cela fonctionne sur un système de crédits.
Chaque nouvelle leçon ou livre coûte 1 crédit. 20 crédits vous seront facturés 5 Euros.
HistoryGPT est un outil IA innovant à tester. Avec ses capacités avancées et sa connaissance historique encyclopédique, HistoryGPT vous offre une ressource puissante pour générer des plans de leçons dynamiques et impliquer vos élèves dans une expérience d’apprentissage plus interactive et immersive.