Linga. Lire des livres pour apprendre une langue

Dernière mise à jour le 14 octobre 2024

Lire régulièrement, même 20 minutes par jour, augmente considérablement la maîtrise d’une langue étrangère.

Encore faut-il ne pas se décourager face à la difficulté. Je me souviens d’une époque où je tentais d’apprendre le portugais avec un livre et un dictionnaire à portée de main. Il était bien difficile de rentrer dans l’histoire en passant de l’un à l’autre pour y chercher la signification d’un mot.

Le numérique change la donne avec des applications qui deviennent des alliés précieux pour vous aider à apprendre une langue à travers la lecture.

C’est le cas par exemple de l’application Linga. Je suis tombé dessus un peu par hasard. Je l’ai tout de suite adoptée.

Application Linga pour apprendre une langue par la lecture

Linga est une application mobile pour lire, traduire et apprendre des langues étrangères. Elle va vous permettre d’apprendre de nouvelles langues en lisant vos livres préférés dans la langue cible. Vous pourrez traduire à la demande les mots ou les phrases difficiles dans leur langue maternelle sans quitter l’ouvrage.

Découverte.

Traduire un mot ou une phrase d’un clic

Linga est une sorte de lecteur de livres numériques pour l’apprentissage des langues. Il dispose d’un traducteur intégré qui vous permet d’obtenir la traduction de n’importe quel mot d’un simple clic lorsque vous lisez.

Il ne s’agit pas d’une simple traduction, Linga propose toutes les informations pour vous aider à comprendre et à assimiler le mot. Traduction dans le contexte de la phrase, définitions, synonymes, étymologie, grammaire, autres exemples d’utilisation. Difficile de faire plus complet. On n’est pas loin de la richesse d’outils de correction comme le logiciel Antidote.

Écouter la prononciation des mots

L’application intègre aussi un outil de lecture vocale, vous permettant d’écouter la prononciation des mots ou des phrases entières. C’est particulièrement utile pour ceux qui cherchent à améliorer leur accent et leur compréhension orale dans une langue étrangère. C’est un des atouts de certaines applications qui permettent d’apprendre une langue en regardant des films.

Pub

Lorque vous lisez sur Linga, en un clic, vous pouvez écouter le mot ou la phrase que vous lisez, ce qui aide non seulement à comprendre comment les mots doivent être prononcés, mais aussi à renforcer la mémorisation de nouveaux termes et à acquérir une compréhension plus profonde des structures grammaticales.

Un carnet de mots intégré et des exercices pour les mémoriser

C’est l’autre point fort de l’application Linga. Elle comprend un carnet de mots intégré. Chaque mot ou phrase que vous avez du mal à traduire peut être sauvegardé pour une révision ultérieure. De plus, l’application propose une série d’exercices conçus pour renforcer votre vocabulaire et votre mémorisation. Linga convertit ainsi la lecture en un véritable outil d’apprentissage interactif, adapté aux besoins de chaque utilisateur, quelle que soit son niveau de compétence linguistique.

Pas moins de six types d’exercices ou de jeux sont proposés pour aider le lecteur à mémoriser les nouveaux mots. Par exemple, vous pouvez être invité à relier des mots à leurs traductions, à remplir des blancs dans des phrases, ou même à jouer à des jeux de flashcards.

Une bibliothèque de plus de 1000 livres dans votre poche

Linga propose une bibliothèque intégrée de plus d’un millier d’ouvrages. Des grands classiques passés dans le domaine public. Vous pourrez aussi y trouver un accès à des articles de presse et des ressources en ligne récentes.

Apprendre langue en lisat des livres

Pour ma part, ce que j’ai vraiment aimé c’est la possibilité d’ajouter à sa bibliothèque ses propres ouvrages. En effet, Linga permet d’importer vos propres e-books et de les utiliser comme matériaux d’apprentissage.

Cela signifie que vous n’êtes pas limité à la collection de livres de Linga, mais que vous pouvez continuer à lire vos auteurs préférés dans leur langue d’origine tout en apprenant de nouvelles langues.

L’application accepte la plupart des formats de livres numériques comme FB2, EPUB, MOBI, ou encore PDF.

Fonctionnement simple et prise en main immédiate

  • Les utilisateurs commencent par choisir un livre dans la bibliothèque de l’application ou en téléchargeant le leur.
  • Pendant la lecture, ils peuvent cliquer sur des mots inconnus pour obtenir des traductions et des informations détaillées.
  • Les outils de prononciation aident à apprendre la bonne prononciation des mots.
  • Les utilisateurs peuvent ajouter des mots à leur constructeur de vocabulaire personnalisé pour une révision et une mémorisation ultérieures.

Statistiues de lecture de l'application Linga

L’application propose un module de statistiques très complet qui permet de se fixer des objectifs et de suivre ses progrès.

Pour le moment l’application Linga prend en charge les langues suivantes pour l’apprentissage : l’anglais, l’allemand, le français, l’espagnol, l’italien et le russe.

Linga est un formidable outil qui permet de lire pour apprendre et d’apprendre en lisant. J’adore.

L’application Linga est disponible sur iOS et sur Android. Vous pouvez l’utiliser gratuitement avec quelques limitations. Il existe ensuite des abonnements ou un achat unique à vie pour un usage complet et sans limites d’aucune sorte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *