Je suis tombé par hasard sur cette petite perle cachée dans un petit coin du site laboratoire où le géant Google se livre à quelques expériences sur l’usage de l’intelligence artificielle.
Gentype est un projet innovant qui utilise l’IA pour créer des alphabets uniques et originaux. C’est expérimental, c’est en anglais, mais j’adore.
Cet outil permet de créer un alphabet complet avec des typographies pour le moins originales. Il suffit de décrire comment vous les imaginez et laisser opérer la magie de l’iA. Vous pourrez ensuite les utiliser comme bon vous semble pour vos affichages, vos cartes ou impressions.
Table des matières
Créer un alphabet personnalisé à partir d’une description
GenType est une expérimentation basée sur l’API Imagen 2 qui va vous proposer de créer des alphabets personnalisés basés sur vos propres descriptions et invites.
Il s’agit, je vous le rappelle, d’un site expérimental avec quelques limitations, comme par exemple le fait qu’il ne réalise que des lettres et pas des chiffres. Autre limite, l’outil ne parle que l’anglais. Si vous n’êtes pas bilingue, faites comme moi et faites-vous aider par un traducteur en ligne.
Mais hormis ces petites contraintes, Gentype fonctionne très bien et il est gratuit.
Comment utiliser Gentype ?
L’utilisation de ce typographe virtuel est très simple. Tapez votre invite dans la boîte de texte sur le côté gauche pour générer votre alphabet.
Vous pouvez uniquement générer des lettres dans GenType, pas des chiffres ni des signes de ponctuation. Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut que chacune de vos invites GenType contienne un premier plan, un arrière-plan et un style.
Un exemple d’une invite : « Coccinelles, sur une feuille verte, photo aérienne » Premier plan : De quoi sont faites vos lettres ? Spécifiez la forme des lettres, par exemple « Coccinelles » Arrière-plan : Quel est l’arrière-plan de chaque lettre ? Décrivez la toile de fond, comme « sur une feuille verte » Style : Quel est l’aspect général de chaque lettre ? Définissez l’esthétique, comme « photo aérienne ».
Passez le tout par un traducteur en ligne et cela donne : “Ladybugs, on a green leaf, aerial photo”.
Vous pouvez ensuite, si vous le souhaitez, régénérer des lettres individuellement une par une et les télécharger.
Écrire une phrase avec votre nouvel alphabet
Gentype propose aussi un éditeur de texte intégré. Dans celui-ci, vous allez pouvoir écrire un texte qui va être composé avec la typographie que vous venez de créer.
Vous pouvez augmenter ou réduire la taille de la police et bien sûr, vous pouvez télécharger le résultat final au format .png.
Sur la page d’accueil du site, vous avez accès à une galerie avec de nombreux alphabets créés par l’outil. Vous pouvez les utiliser tels quels ou comme source d’inspiration.
Bien qu’encore expérimental et un peu limité, Gentype offre des possibilités créatives vraiment intéressantes pour les designers, les artistes et les passionnés de typographie.
Il permet aussi à des non-professionnels de créer des alphabets uniques à partir de simples descriptions textuelles. Une ressource à ajouter aux nombreuses typographies originales présentes sur le web.