TurboScribe. Un assistant de transcription audio et vidéo ultraprécis et polyglotte

Il y a du nouveau chez les outils faisant appel à l’intelligence artificielle pour obtenir la transcription d’un fichier audio ou vidéo. La nouveauté s’appelle TurboScribe. Je l’ai essayé pour vous et le résultat est impressionnant.

Turboscribe

Un outil de transcription audio/vidéo par IA ultraperformant

TurboScribe est un service de transcription automatique qui convertit l’audio et la vidéo en texte avec une précision extrêmement élevée en quelques secondes.

Il prend en charge plus de 98 langues et offre des transcriptions illimitées sans plafond ni quota ou presque. Vous pouvez aussi fournir l’URL d’une vidéo se trouvant en ligne sur les plateformes type YouTube et autres Vimeo.

TurboScribe est conçu pour gérer des téléchargements massifs, permettant de télécharger jusqu’à 50 fichiers à la fois, et chaque fichier peut durer jusqu’à 10 heures ! Une puissance inégalée.

Interface Turboscribe

Pour lancer une transcription, il suffit de glisser et déposer votre fichier ou d’indiquer l’URL du fichier audio ou vidéo que vous souhaitez transcrire. Vous pouvez également indiquer la langue parlée. Très rapidement, vous obtiendrez votre résultat.

Une précision de transcription impressionnante, même dans des conditions acoustiques difficiles

Dans un contexte pédagogique, la précision des transcriptions est cruciale pour garantir l’exactitude des informations transmises aux élèves.

TurboScribe répond parfaitement à cette exigence grâce à sa technologie de pointe basée sur Whisper, un modèle de transcription par IA ultraperformant.

Lors de mes tests sur des enregistrements de cours magistraux, l’outil s’est montré capable de gérer efficacement les bruits de fond (toux, chaises qui grincent…), les accents et les variations de volume sonore. Les transcriptions obtenues sont d’une grande fidélité, avec une ponctuation cohérente et une excellente reconnaissance des termes techniques.

transcription audio transcribe

Efficace même si le son est de mauvaise qualité

Les captations sonores ne sont pas toujours d’une grande qualité et cela rend les transcriptions compliquées. La capacité à gérer des sons d’une qualité moyenne est une des forces de TurboScribe

TurboScribe dispose de plusieurs fonctionnalités pour gérer les fichiers audio de mauvaise qualité :

  1. Restauration audio : TurboScribe a un outil de restauration audio intégré qui peut être activé via l’option « Restaurer l’audio » (sous « Plus de paramètres ») lors du téléchargement des fichiers. Cela utilise l’IA pour supprimer le bruit de fond et améliorer la parole humaine. La restauration audio prend 2 à 3 minutes supplémentaires par heure d’audio/vidéo.
  2. Prise en charge des formats audio : TurboScribe prend en charge la plupart des formats audio courants comme MP3, M4A, WAV, OGG, OPUS, MPEG, WMA, AIFF, ALAC et FLAC. En utilisant des formats audio de haute qualité, cela peut aider à améliorer la précision de la transcription.
  3. Précision élevée : Même avec des fichiers audio de qualité médiocre, TurboScribe offre des transcriptions avec une précision excellente. Son moteur de transcription basé sur l’IA est très performant pour extraire le texte malgré le bruit et l’audio de mauvaise qualité.

 

Transcription, traduction, sous-titrage : des usages pédagogiques multiples

Au-delà de la simple transcription, TurboScribe offre de nombreuses possibilités pour entre autres enrichir vos cours et les rendre plus accessibles.

Pub

Voici quelques autres exemples concrets d’utilisation de l’outil en contexte éducatif :

Rendre ses cours accessibles à tous

Avec TurboScribe, il est facile de sous-titrer automatiquement ses cours enregistrés afin de les rendre accessibles à tous, notamment aux étudiants malentendants ou non francophones. Les transcriptions peuvent également être utilisées pour créer rapidement des résumés de cours, des quiz ou des outils de révision. Grâce aux sous-titres multilingues générés par TurboScribe, les étudiants étrangers pourront suivre les cours enregistrés dans leur langue.

Créer des supports de révision interactifs

Fini les longues retranscriptions manuelles ! Avec TurboScribe, vous pouvez générer facilement une version texte de vos cours, que vous pourrez enrichir avec des liens, des images et des questions. Vos étudiants disposeront ainsi d’un outil de révision complet et interactif. Après chaque cours, importez votre enregistrement audio dans TurboScribe. En quelques clics, vous obtiendrez une transcription que vous pourrez ensuite personnaliser et distribuer aux élèves. Ceux-ci apprécieront le fait de pouvoir revenir sur les points importants et de se déplacer dans le contenu à leur propre rythme.

Analyser et améliorer ses pratiques

Et si vous utilisiez les transcriptions pour vous autoévaluer ? Utilisez TurboScribe pour retranscrire vos sessions de formation. En analysant le texte généré, vous pourrez identifier vos tics de langage, voir si vous transmettez votre message efficacement et ajuster ainsi vos interventions. C’est un outil précieux pour tout formateur qui souhaite s’améliorer.

Collaborer et partager les connaissances

Dans le cadre d’un projet de recherche, vous pouvez utiliser TurboScribe pour retranscrire et traduire des interviews de chercheurs du monde entier. TurboScribe va grandement faciliter la collaboration.

Vous l’aurez compris, les possibilités pédagogiques offertes par TurboScribe ne manquent pas. Accessibilité des contenus, interactivité, analyse des pratiques, collaboration…

TurboScribe en bref : transcription illimitée et support des principales langues

Avec TurboScribe, vous pouvez transcrire sans limites tous vos fichiers audio et vidéo. L’outil supporte une large gamme de formats (MP3, WAV, MP4, etc.). Vous pouvez ainsi traiter facilement vos enregistrements de cours, de conférences ou d’interviews, quelle que soit leur durée.

formats export

Les transcriptions peuvent ensuite être exportées sous différents formats (Word, PDF, TXT) ou sous forme de sous-titres (SRT, VTT). Un autre atout de TurboScribe est sa capacité à identifier automatiquement les intervenants, très utile pour les contenus impliquant plusieurs locuteurs comme les tables rondes. Un clic sur un passage de la transcription vous mènera vers l’extrait audio concerné. Pratique.

Testez gratuitement TurboScribe pour vos prochains cours

Vous souhaitez simplifier la transcription de vos cours ou confénrences et disposer d’une trace écrite de qualité ?

N’hésitez pas à essayer TurboScribe en profitant de son offre gratuite qui est assez généreuse. Vous avez la possibilité de lancer trois retranscriptions par jour d’une durée maximale de 30 minutes.

L’offre payante ouvre un accès illimité à l’outil pour environ 10 EUR par mois.

Vous apprécierez la qualité des transcriptions, même pour les sujets complexes. Les possibilités offertes par l’outil (sous-titres multilingues, exportation dans différents formats…) ouvrent de nouvelles perspectives pour rendre vos contenus plus accessibles et interactifs. TurboScribe pourrait devenir rapidement un incontournable dans votre trousse d’outils pédagogique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *